LUCIE : un label RSE pour les associations

LUCIE est le label RSE de référence aligné sur la norme ISO 26000 et développé en partenariat avec VIGEO et AFNOR Certification. La labellisation LUCIE est un processus qui se veut simple, rentable et adapté aux différents types de structures permettant à une entreprise d’évaluer, de structurer et de valoriser auprès de toutes ses parties prenantes ses actions et ses engagements en matière de RSE, en cohérence avec la norme ISO 26000. L’entreprise, l’organisme ou l’institution labellisée reçoit ainsi une attestation ou encore une preuve de la qualité de la maturité de son engagement en RSE.

La labellisation LUCIE permet d’évaluer, de développer et de valoriser ses engagements RSE. Donnant lieu à une évaluation sur site tous les 18 mois (par Vigeo Eiris ou Bureau Veritas Certification), il s’agit d’un label rigoureux et crédible attribué en toute transparence par un comité de labellisation indépendant.

LUCIE propose également une approche pas à pas avec le Parcours « 1, 2, 3… LUCIE ! », 5 démarches accessibles à tous rendant simple et concrète la mise en oeuvre de l’ISO26000.

L’ensemble des démarches LUCIE permettent de mettre les enjeux en perspective de l’activité économique et/ou sociale de l’association.

En complément de ces dispositifs, la Communauté LUCIE constitue un espace unique et collaboratif d’échanges d’idées, bonnes pratiques et retours d’expérience. Sur un peu plus de 200 structures, la Communauté LUCIE compte 16 associations.

Enfin, une communication juste et argumentée, avec l’appui de l’équipe et des outils LUCIE, permet la mutation de ce secteur d’activité qui génère plus d’un million de salariés qu’il convient de pérenniser ou d’augmenter.

Pour en savoir plus. Michael Troquet – michael.troquet@agence-lucie.com