Lettre au président de la République : « Aidez-nous à relancer les centres de vacances. »

Le 2 mars 2021

Lettre ouverte au Président de la République, au Premier Ministre et au Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports Les centres de vacances pourraient ne pas traverser la crise Covid. C’est un maillon essentiel de la cohésion sociale et de la construction de notre jeunesse qui est menacé. Aidez-nous à relancer les centres de vacances

Monsieur le Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports,

Les centres de vacances, centres d’hébergement collectif dédiés notamment à l’accueil des séjours éducatifs de mineurs, sont fermés de fait depuis bientôt un an : soit par obligation réglementaire, soit parce que les groupes qu’ils accueillent (classes, colonies …) n’ont plus l’autorisation de se déplacer. C’est de nouveau le cas ces vacances d’hiver 2021. Au regard du contexte sanitaire, ils ne pourront probablement pas rouvrir avant la fin du printemps 2021. Leur situation financière est de ce fait devenue critique.

Au même moment, les enfants subissent les effets de la pandémie : échec scolaire, isolement, manque d’activités physiques, manque de lien social, …

En accueillant des enfants en colonies de vacances et en classes de découvertes, nous jouons un rôle essentiel à vos côtés pour :

Les centres de vacances jouent donc un rôle nécessaire et irremplaçable dans le parcours éducatif des enfants et des jeunes.

Nos activités sont menacées et nous avons besoin de vous pour continuer à assurer ces missions d’intérêt général.

Nous demandons à ce que l’Etat s’engage dès à présent à faciliter et promouvoir les séjours scolaires et les séjours de vacances en prenant les mesures suivantes :

– Rendre obligatoire les séjours scolaires dans le cursus des élèves ;

– Porter un discours volontariste auprès du corps enseignant des différents degrés en faveur des classes de découvertes, notamment en les incitant à travailler d’ores et déjà sur ceux de l’année scolaire 2021/2022 ;
– Encourager les communes et intercommunalités à soutenir les départs en classes de découvertes et à organiser des séjours vacances ;
– A court terme, renouveler le dispositif « vacances apprenantes » sur toutes les périodes de vacances scolaires.
– A moyen terme, créer un dispositif s’inspirant de celui de « vacances apprenantes » pour rendre accessible les séjours de vacances au plus grand nombre d’enfants et d’adolescents ;
– Rassurer les enseignants et les parents sur la sécurité sanitaire des centres d’hébergement collectif accueillant les séjours de mineurs ;
– Encourager les DSDEN de France à faciliter les départs en classes de découvertes ;
– Intégrer un module sur « l’organisation des séjours scolaires » aux programmes des ESPE et de la formation continue des enseignants ;
– Rendre accessible et promouvoir le BAFA/BAFD.
– Développer les dispositifs de soutien pour les structures d’accueil qui participent concrètement à l’éducation à l’environnement pour les jeunes.

Toutefois, une politique de relance de l’activité par sa facilitation ne suffira pas pour dépasser les difficultés immédiates. Nous demandons à ce que l’Etat s’engage dès à présent à prendre en compte la spécificité des cycles économiques des centres d’hébergement collectif, particulièrement impactés par la suspension des activités de groupes de mineurs.

Ce type de tourisme ne peut avoir la réactivité du tourisme individuel et familial, lequel s’adapte quasiinstantanément aux levées des freins sanitaires, même dans des conditions d’accueil dégradées.

Les voyages de groupes (scolaires et colonies en particulier) s’inscrivent dans des cycles de réservations saisonnières qui demandent de la visibilité et de la sécurité. Pour ces raisons, les saisons hiver et printemps 2021 sont déjà réduites à néant ; l’été reste hypothéqué ; l’automne ne peut constituer un rattrapage. C’est donc l’année 2021 qui est d’ores et déjà perdue après un exercice 2020 catastrophique. Il faudra tenir ainsi jusqu’à début 2022.

L’enjeu aujourd’hui pour nos structures est la prise en compte des charges fixes des équipements ; les aides actuelles (Fonds de Solidarité, activité à temps partiel) n’atteignent pas les seuils suffisants, et
n’offrent aucune garantie dans la durée.

Nous demandons que les mesures suivantes soient prises :
– Garantie du maintien des mesures d’aide existantes jusqu’au redémarrage d’une activité au niveau suffisant pour financer les structures, soit début 2022 au mieux ;
– Mise en place d’un programme spécifique pour garantir la prise en compte des charges fixes des équipements

Nous nous tenons à votre disposition pour engager des discussions au plus vite pour travailler ensemble sur l’avenir de nos centres de vacances qui jouent un rôle social et économique important au sein des territoires.

Annick REYNAUD, Co-présidente d’Isère Drôme Destination Juniors
Olivier FOUROT-BAUZON, Président de Sancy Dômes Juniors