L’Ethic Etapes Jean Monnet obtient l’Ecolabel Européen

Le 1er établissement adhérant à l’UNAT Centre à obtenir l’Ecolabel européen « Services d’hébergement touristi que » est l’Ethic Etapes Jean Monnet à Romoranti n (41).

Une récompense bien méritée !
A l’Ethic Etapes Jean Monnet (166 lits), l’Ecolabel Européen obtenu le 18 décembre 2014 vient saluer toutes ses démarches en faveur de l’environnement. L’établissement a par ticipé au programme d’accompagnement de l’Unat Centre financé par la Région Centre, l’ADEME et le FSE et travaille depuis deux ans à la mise en place d’acti ons concrètes qui lui permettent aujourd’hui de réduire l’impact de son ac tivité sur l’environnement. Ce travail qui a nécessité un inves ssement total de l’équipe de 29 personnes dirigée par Emmanuelle Posson est aujourd’hui récompensé !

Les axes de travail
Pour obtenir l’Ecolabel Européen, l’établissement s’est conformé à un référenti el comprenant 29 critères obligatoires et 61 critères opti onnels et classé en 6 axes de travail : l’énergie (ampoules de classe A ou A+, chauffage, équipements électriques, …), l’eau (réducti on du débit des robinets et des chasses d’eau, consommati on d’eau
des lave-linge,…), les détergents et désinfectants (produits éco-labellisés, réduc on de l’u lisa on des produits chimiques, …), les déchets (tri des déchets, suppression du conditi onnement individuel au pe tit-déjeuner…), les autres services (transports publics, communication en mati ère d’environnement, achats de produits locaux, …)
et enfin la ges tion générale (politi que environnementale, forma tion du personnel, informa tion des clients, voiture électrique, …).

Pour la suite !
Pour compléter son travail, l’Ethic Etapes ne s’arrêtera pas là et va par ticiper ac tivement au projet Alimentati on durable et restaurati on collecti ve de l’UNAT Centre afin d’améliorer et mettre en valeur des prati ques durables pour son service de restaurati on.

Depuis 2008, l’Ethic Etapes est labellisé Tourisme & Handicap pour les handicaps moteur et mental et souhaite obtenir la labellisati on pour les handicaps visuel et audi tif pour l’année 2015. Des acti ons que l’établissement pourra mettre en avant lors du prochain audit de renouvellement.
Tous les ans, l’hébergement devra apporter des améliorati ons à sa poli que environnementale et conduire de nouvelles ac tions pour conserver cet Ecolabel Européen.
Leur aventure vers une ac tivité plus respectueuse de l’environnement est donc loin d’être terminée !

Ecolabel Européen

En 2014, en France, 283 hébergements touris tiques avaient obtenu l’Ecolabel Européen pour les « Services d’hébergement touristique » et 70 pour les « Services de camping ». En région Centre, ils étaient 8 hébergements touristi ques et 3 campings. Les labellisés Unat Centre : le Village vacances La Saulaie (ISO 14001 avec Chouette Nature), le Centre des Grands Moulins à Graçay et le Domaine du Ciran à Ménestreau en Villette (La Clef Verte), et maintenant l’Ethic étapes de Romoranti n. D’autres vont suivre !

Votre contact :
Laë a Danger – 02 54 78 84 92 – contact.unat.centre@gmail.com