Les vacances des Français : Accès, pouvoir d’achat et financement

La Fondation Jean-Jaurès publie le deuxième volet de son enquête sur les inégalités sociales concernant l’accès aux vacances avec l’Alliance France Tourisme et l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT) réalisée par l’Ifop. Dominique Marcel, président de l’Alliance France Tourisme, et Simon Thirot, délégué général de l’UNAT, reviennent sur les principaux enseignements de cette enquête et formulent des propositions pour faire face à ces inégalités.

39% des Français ne partiront pas en vacances cet été

À la question de savoir s’ils partiront en vacances cet été, 39% des Français répondent par la négative. Or, parmi la majorité (61%) qui envisagent de partir, 27% indiquent que cela peut encore changer. Le renoncement et l’interrogation à quelques semaines des grands départs de juillet et d’août prédominent donc, certainement accentués par les incertitudes de pouvoir d’achat pour ces derniers. Les clivages sociaux et territoriaux entre les Français se confirment sur ce sujet avec 81% des cadres et professions intermédiaires supérieurs qui partiront contre 56% des ouvriers. Il en va de même entre les catégories aisées (78%) et modestes (52%), voire pauvres (42%).

52% des Français ont déjà renoncé à partir en vacances pour des raisons financières

Au cours des cinq dernières années, plus de la moitié des Français (52%) indique avoir renoncé à partir au moins une fois en vacances d’été pour des raisons financières. L’étude met en avant qu’il existe plusieurs profils renonçant de façon régulière aux vacances. Ainsi, la fréquence du renoncement est quasiment la norme pour les catégories modestes (68%) et pauvres (65%) et pour les classes moyennes inférieures (51%), mais également pour les habitants des communes urbaines de province (53%) et des communes rurales (57%). Parmi les professions qui renoncent le plus, les ouvriers (68%) et les artisans-commerçants (63%). Les salariés du secteur public sont, parmi toutes les catégories, ceux qui renoncent le moins à partir (47%) régulièrement.

88% des Français financent leurs vacances grâce à l’épargne

L’épargne est la première source de financement des Français pour les vacances. En effet, 88% des Français financent leurs vacances grâce à ce moyen, auquel s’ajoute l’utilisation du Chèque-vacances (34%). L’appel aux proches par l’intermédiaire d’invitations familiales ou amicales est également un moyen significatif de partir (49%). À noter que les aides dédiées des comités d’entreprise/CSE, des caisses d’allocations familiales et les crédits à la consommation souscrits spécifiquement restent à la marge (12%), mais peuvent constituer un appui ou un complément efficace au financement des départs.

Les vacances des Français, accès pouvoir d’achat, et financementTélécharger