Les lauréats du Forum de l’Innovation !

Le Forum de l’innovation s’est tenu le 23 mai dernier à l’occasion de la 10e édition des Rendez-Vous de l’UNAT. Cet évènement en partenariat avec la MAIF a pour objet de valoriser les initiatives innovantes du réseau. Cette année ce sont les démarches  de développement durable et de RSE du réseau qui ont été mise en avant. Découvrez les lauréats :

Prix d’honneur :L’appli Sac Ados – la première solution digitale pour l’accès aux vacances des jeunes !

Vacances Ouvertes a remporté ce prix avec l’application Sac Ados. Celle-ci offre la possibilité de construire des projets de mobilité et de vacances autonomes, grâce à une plateforme d’accompagnement à distance et en temps réel.

Elle permet à des jeunes de 16 à 25 ans de construire le budget vacances, de planifier les étapes et rendez-vous, de partager des idées et des photos, et même d’autoévaluer les compétences mobilisées.

Cette application offre l’opportunité de candidater à une bourse et de trouver un·e coach·e pour construire son projet. Cet outil responsabilise le jeune et lui permet de prendre conscience des compétences développées tout au long du processus. Du côté des professionnel·les, l’accès à une plateforme web associée permet d’optimiser le suivi de l’opération et l’accompagnement des jeunes.

Troisième Prix : Escapade – La mise en accessibilité des espaces naturels ouverts à tous publics.

Escapade a conçu un véhicule électrique pour permettre aux personnes à mobilités réduites de retrouver le plaisir des balades en pleine nature. Cette association part du constat que la nature a des vertus bénéfiques sur la santé, des vertus peu accessibles aux personnes à mobilités réduites.

Depuis 2001, la structure a fourni un travail d’expérimentation et de consultation auprès des professionnels pour élaborer un concept capable de concilier les aspirations des personnes, la réalité du terrain de pleine nature et la volonté des collectivités territoriales à rendre les espaces naturels accessibles à tous.

Un travail de fond qui a abouti à la création d’un véhicule unique et électrique répondant à ces problématiques. En parallèle, Escapade a défini une méthodologie d’implantation, des règles de bonne conduite et d’accompagnement, ainsi que des principes d’exploitation du véhicule.

Deuxième Prix : La création d’un système d’épuration écologique des eaux usées : un outil pédagogique grandeur nature

Grâce à ses nombreuses réalisations : « alimentation cohérente », gestion des flux, solaire thermique (eau chaude), photovoltaïque, phytoépuration des eaux usées, éco-construction, toilettes sèches, déchetterie, arboretum, jardin… qui sont autant d’outils pédagogiques « grandeur nature », La Pouzaque traduit au quotidien les principes du développement durable.

De par son implantation géographique la Pouzaque est éloignée de tout schéma communal de traitement des eaux usées. Il convenait donc de trouver une solution d’assainissement autonome.

Elle souhaitait une solution naturelle, fonctionnant sans énergie, capable de s’adapter à la saisonnalité de la structure (fréquentation de février à novembre avec une très forte affluence en juillet et en août). Le choix s’est porté sur la création d’un filtre à roseaux plantés permettant de traiter l’ensemble des eaux usées de la structure. Un système développé par EpurNature et localement par EPURSCOP

L’originalité du projet repose sur la création d’une station d’épuration, pensée et réalisée pour accueillir du public en toute sécurité grâce à un parcours pédagogique aménagé.

Premier Prix : Etre acteur de l’économie locale, par l’implication de la coopérative sur un territoire rural.

A l’occasion de la reprise de l’établissement d’accueil, LaMaisonDici, ODCVL a souhaité inclure une démarche durable dans l’exploitation de ce site. L’étang se trouvant à proximité ainsi que la ferme aquacole ont été une aubaine pour la création d’une structure d’éducation à l’environnement, d’une cellule de recherche et de développement pédagogique ou encore d’une légumerie. Et c’est ainsi que le Pôle d’Éducation à l’Environnement est né. Ce dernier a pris la gestion du centre LaMaisonDici, propriété de la commune.

L’activité de L’Eaudici, association d’éducation à l’environnement a été reprise avec les salariés faisant partie de la structure. Cela a permis de relancer l’activité aquacole de l’Étang Lallemand tout en  développant une dimension éducative grâce à la ferme éducative aquacole. De plus la participation de la fondatrice à la mise en place de la légumerie locale permet de proposer des repas avec des produits locaux en circuit court pour la restauration collective. Enfin LaMaisonDici a repris le centre de loisirs et des activités périscolaires de l’ex-communauté de communes. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique locale, institutionnelle et associative.

L’objectif de cette implication territoriale est fondamentalement celle de l’Economie Sociale et Solidaire qui s’exprime par une volonté de maintien de l’emploi et d’éco-citoyenneté. Il y a également tout un enjeu environnemental par la préservation de la biodiversité et des sites naturels, grâce à des actions de sensibilisation et d’éducation.