Les conseils découvertes de l’équipe UNAT du mois de Mai 2021

En 2021, l’équipe continue d’égayer cette newsletter avec des découvertes culturelles. Découvrez ainsi les conseils du mois de Mai 2021.

La série Lincoln : A la poursuite du Bone Collector :

Synopsis :Lorsque le plus célèbre criminologue des Etats-Unis tombe dans le piège macabre de son pire ennemi, un tueur en série connu sous le nom de «Bone Collector», les conséquences sont dramatiques… Devenu infirme, Lincoln Rhyme n’a pas pour autant perdu son talent. Si la traque sur le terrain est finie, celle au fond de son lit, aidée par une jeune flic surprenante, ne fait que commencer… Un tueur laisse toujours une trace…

Bande annonce ici

Pourquoi faut-il la regarder ? Si vous aimez les séries policières, avec des intrigues et résoudre des énigmes cette série est faites pour vous.

« Le choix du chômage » de B. Collombat & D. Cuvillier

Synopsis : Cette enquête documentée, remplie d’archives et de témoignages d’anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d’anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d’économistes, de juristes, d’intellectuels sur la politique de l’emploi, a été réalisée par Benoît Collombat, journaliste à la cellule investigation de Radio France,  sous forme de bande dessinée avec Damien Cuvillier pour les dessins. Retour sur l’origine de ces grands choix économiques et le rôle joué par la construction européenne jusqu’à aujourd’hui.

Pourquoi faut-il la lire ? Elle permet d’illustrer les politiques, et de s’instruire avec des dessins d’une qualité incroyable.

« La Permaentreprise » de Sylvain Breuzard, éditions Eyrolles

Synopsis : Après la RSE, la performance globale, la raison d’être, la société à mission voici le temps de la permaentreprise. La permaentreprise est un nouveau modèle pour développer l’entreprise, qui comme la permaculture a pour finalité de développer des biens ou des services, utiles aux êtres humains sans nuire à la planète, et pour ambition ultime, d’être « régénératrice », c’est-à-dire utile aux générations futures. A l’instar des permaculteurs, l’auteur, plutôt que de confronter les modèles existants, a focalisé son énergie sur la conception d’un autre modèle, sa mise en oeuvre et son partage : Concevoir, expérimenter, consolider et essaimer. Véritable cri d’alerte pour la planète, ce livre nous permet de comprendre : – Pourquoi les modèles de RSE sont totalement insuffisants – Pourquoi la permaculture est un modèle inspirant pour l’entreprise – Ce qu’est une permaentreprise – Et concrètement un guide pour développer entreprise, en mode “perma” ?

Pourquoi faut-il la lire ? Une autre manière de concevoir l’entreprise de demain avec les problématiques de la transition écologique là aussi en bande dessinée.

« Vacances » de Marc Bernard

Synopsis : Marc Bernard met dans le mot  » vacances  » beaucoup plus de choses que nous ne le faisons d’habitude. Pour lui, les  » vacances  » ce n’est pas seulement le loisir, le repos, la trêve des soucis, le dépaysement, la présence de la nature, c’est aussi et surtout la liberté et le seul mode de vie acceptable. Aussi, évoquant à travers les pays et les années, toutes ses vacances, Marc Bernard est-il amené à faire le bilan des moments privilégiés où il a vécu pleinement c’est-à-dire libre ; moments qui jalonnent une existence, la définissent et, peut-être, la justifient.

Pourquoi faut-il le lire ? Correspondant tout à fait au projet politique de l’UNAT et de vous adhérents.

Podcast Mursmurs

Synopsis : La prison est, depuis deux siècles, la peine de référence en France. Mais est-ce vraiment efficace ? Quel est son coût ? Est-ce qu’elle fait baisser ou augmenter la violence ? Quel impact sur la santé physique et mentale des détenu.e.s ? Quelles alternatives ?  Pour répondre à toutes ces questions, je donne la parole à celles et ceux qui vivent, travaillent ou pensent la détention au quotidien.  Avec leur aide, nous allons déconstruire les idées reçues afin de rendre accessible une meilleure compréhension du système actuel et imaginer la justice de demain. Parce que la prison affecte les individus qui y sont condamnés mais aussi la société dans son ensemble.

Pourquoi faut-il l’écouter ? Un podcast qui permet de revenir sur le monde carcéral, en essayant de sortir des carcans bien ou mal, mais aussi de penser la prison comme un lieu constitutif d’une démocratie et un lieu où les droits à la diginité humaine ne sont pas forcéments respectés.