Les conseils découvertes de l’équipe de l’UNAT

Lors du deuxième confinement, l’équipe de l’UNAT s’était mobilsée pour vous apporter un peu de soleil, de culture et de répit dans ces newsletters moroses.

En 2021, l’équipe décide de maintenir cette initiative pour égayer le contenu de cette newsletter. Découvrez ainsi les conseils du mois de Mars.

La série « Lupin » sur Netflix :

La bande-annonce ici

Le synopsis : En 1995, le jeune Assane Diop est bouleversé par la mort de son père, accusé d’un délit qu’il n’a pas commis. Vingt-cinq ans plus tard, Assane organise le vol d’un collier ayant appartenu à Marie-Antoinette d’Autriche. Le bijou, aujourd’hui exposé au musée du Louvre, appartenait à la riche famille Pellegrini. Il veut se venger de cette famille ayant accusé à tort son père, en s’inspirant de son personnage fétiche : le « gentleman cambrioleur » Arsène Lupin, utilisant la science de ce personnage aux multiples facettes imaginé par Maurice Leblanc pour échapper à la police. En parallèle de ses activités illégales, Assane tente également de s’occuper davantage de son fils Raoul, qui vit aujourd’hui avec son ex-petite amie Claire.

Pourquoi il faut la regarder ? :

Parce que c’est la série française de Netflix qui a retenu le plus d’audience dans le monde entier. De plus, c’est une réécriture des romans d’Arsène Lupin, un grand classique du début du XXième siècle.

La série « Terre en Lumière » sur Netflix :

La bande annonce ici

Le synopsis : C’est une série documentaire qui va vous faire voyager à travers le monde grâce à des photographes qui capturent pour notre plus grand plaisir des images de lieux, de gens, de créatures et de cultures sous un angle différent.

Pourquoi faut-il la regarder ? :

En ces temps où l’on ne peut pas bouger de chez soi. Nous découvrons de nouvelles destinations, avec un vrai travail de recherche de la part de l’équipe de photographes pour nous faire voyager hors des sentiers battus

En bande dessinée, c’est « Les Rigoles » de Brecht Evans

Le synopsis : Dans la plus belle ville du plus beau pays, princes et princesses d’Europe sont en quête d’émerveillement, de salut et de gloire. Les néons de Brecht Evens se fondent dans les illusions de ses héros. Ils sont dans la fleur de l’âge… et c’est une nuit d’été.

Pourquoi il faut la lire selon Libération :

Dans certains plans panoptiques, les silhouettes de ses personnages sont absorbées par le foisonnement pétillant d’une foule dans un lieu qu’on embrasse d’un seul coup d’œil (si dense qu’on rêve d’une exposition des originaux). Dans d’autres, ils évoluent dans un calme blanc, territoire évanescent qui laisse aux corps la possibilité de s’exprimer. Tout ce qu’une posture de mains peut murmurer… Une telle liberté ne s’improvise pas. Chaque page est très composée, soupesée, équilibrée, tout en laissant une porte ouverte à ce que surviennent d’heureux accidents – ne serait-ce que parce que sa couleur directe est réalisée à l’aquarelle, peinture tempétueuse qui se laisse moins enfermer qu’une gouache ou une acrylique.

crédit images Brecht Evans

L’interview d’Alain Damasio sur France Culture :

A écouter ici

Pourquoi il faut découvrir Alain Damasio :

Révélé en 2004 au grand public par La Horde du ContreventAlain Damasio est devenu une référence dans le paysage de la littérature de science fiction française. Ses romans d’anticipation, fondés sur une invention faste de concepts à la fois philosophiques et narratifs, alertent sur la transformation d’un monde où les individus consentissent à toujours plus de surveillance, plongeant ainsi dans un asservissement aveugle au service du techno-capitalisme. Alain Damasio, qui à l’âge de 20 ans rêvait d’écrire la suite du 1984 d’Orwell, veut par ses écrits narrer des futurs alternatifs, des possibles impensables extirpés par l’imagination à l’enfermement intellectuel que produit cette société de contrôle. Ce terme, emprunté à Gilles Deleuze, est comme beaucoup d’autres concepts fondamentaux de l’oeuvre d’Alain Damasio une marque d’inscription dans le sillage d’une philosophie de l’action et de la déconstruction. Une pensée résolument tournée vers la lutte politique qui s’adresse aujourd’hui à un plus jeune public, avec Scarlett et Novak, un roman jeunesse paru le 3 mars 2021 chez Rageot.

crédit images : Raphael GAILLARDE – Getty

Le podcast Mise à jour d’Usbek & Rica :

Pour écouter le premier épisode c’est par ici

Le synopsis : Mise à jour est un podcast d’Usbek & Rica qui explore les nouveaux usages numériques. Regarder sa série Netflix en vitesse1,5x, laisser 14 notes vocales à sa meilleure amie plutôt qu’un long message écrit, se mettre aux écouteurs sans fil… pablo Maillé, journaliste de la rédaction d’Usbek & Rica, interroge les internautes d’aujourd’hui sur leurs pratiques quotidiennes. Quinze minutes pour comprendre  et analyser, sans idée reçue, les connexions des années 2020.

Pourquoi il faut l’écouter :

Un podcast qui permet de rester en veille sur les nouvelles pratiques, qui donne la parole aux usagers et usagères. Il est simple et rapide pour rester jeune et comprendre le monde numérique dans lequel nous vivons.

crédit image : Usbek & Rica