Les chiffres-clés du Tourisme Social et Solidaire 2019

Comme chaque année, l’UNAT nationale et les UNAT en régions effectuent un recensement des principales données du Tourisme de l’Economie Sociale et Solidaire sur la base du questionnaire « UNAT OBS ». L’implication de notre réseau permet d’avoir un taux de retour élevé et  de donner une vision de l’évolution du secteur année après année.

En 2018, le Tourisme Social et Solidaire était composé de plus de 1650 établissements accueillant environ 5,3 millions de vacanciers pour 19,3 millions de nuitées, pour un chiffre d’affaire global d’environ 1,1 milliard d’euros.

Les chiffres montrent que la relative stabilité du secteur se confirme. Les villages vacances restent majoritaires (46%) dans le parc d’hébergements, mais perdent un peu de terrain.

Le niveau des investissements continue sa progression (+3%) pour s’établir à 63 millions d’euros.

Enfin, 106 établissements signalent bénéficier de la marque « Tourisme et Handicap ». Cela représente 6.4 % du parc global, et 151 établissements s’inscrivent dans une démarche officielle de promotion du tourisme durable au travers d’un label.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à téléchargez le fascicule de présentation des chiffres-clés