Les actes du Colloque 2020 : « Des colos à toute épreuve ? » sont sortis

Les actes du colloque « Des colos à toute épreuve ? » sont enfin disponibles ! Retrouvez les échanges et conférences qui se sont déroulés en ligne le 26 novembre 2020.

En 2020, l’arrivée de la pandémie a bouleversé le monde du tourisme et de l’organisation des vacances. Les colonies de vacances, déjà mises à rude épreuve depuis quelques années, ont rencontré un nouvel obstacle. Obligation de faire une nouvelle programmation des séjours, annulation des colos à l’étranger, mise en place d’un protocole sanitaire strict, organisation de « colos apprenantes »… après une période anxiogène de grands doutes sur la saison estivale, il a fallu relever ses manches et s’adapter à des conditions extraordinaires.

Ce colloque s’interroge sur la nécessité pour les structures de repenser leur modèle économique en l’intégrant pleinement dans leur environnement et souligne les bonnes pratiques qui ont émergé cette année. L’UNAT a souhaité par ces échanges valoriser les capacités des professionnels à rebondir en s’adaptant aux attentes particulières des enfants, des parents et des prescripteurs ; en retravaillant leurs projets pédagogiques pour toujours plus mobiliser les équipes et les jeunes ; en prouvant que la mise en place d’un protocole sanitaire strict n’était pas si compliqué ; en baissant les charges liées aux activités notamment pour tenter d’équilibrer le budget ; bref, en affirmant une fois de plus que notre secteur est dynamique et adaptable !

Pour répondre à ces questions, l’UNAT a souhaité réunir, le temps d’une matinée, des acteurs du secteur et des experts.

Téléchargez les actes ci-dessous