Les 3e rencontres « Objectifs Vacances » de l’UNAT Pays de la Loire

A l’initiative de l’UNAT Pays de la Loire, 80 professionnels sarthois du tourisme et de l’action sociale se sont réunis le jeudi 9 février 2017 au Mans, autour de l’enjeu de l’accès aux vacances pour tous.

L’accès aux vacances pour tous, un enjeu social et sociétal

Dominique Rabet, consultante formatrice, l’a rappelé lors de son intervention en début de matinée ;  la loi de lutte contre les exclusions de 1998 reconnaît l’accès aux vacances comme objectif national : « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances, aux loisirs, constitue un objectif national. […] Il permet de garantir l’effet effectif de la citoyenneté. ».

Nous sommes loin d’être à égalité par rapport au départ en vacances. Les chiffres sont là et nous rappellent, qu’en 2015, environ un Français sur quatre (25,2 %) n’est pas parti en voyage, et moins d’un Français sur deux (46.2 %) est parti au moins une semaine l’été (source DGE, enquête SDT 2015). Les chiffres des dernières études de la DGE montrent que le taux de départ en vacances diminue encore et les inégalités face au départ en vacances se creusent constituant ainsi un facteur d’exclusion pour les millions de Français qui ne partent pas en vacances.

Pourtant, les enjeux sociétaux liés au départ en vacances sont essentiels : mixité sociale, vivre-ensemble, cohésion. On connaît depuis 1936 les bienfaits des vacances sur la sante et l’épanouissement et les vacances sont aussi reconnues comme ayant un impact social et sociétal ; elles contribuent au resserrement des liens familiaux, au renforcement du lien social, à la prise de recul du quotidien, à la reconquête de l’estime de soi (suite à un licenciement par exemple).

Dominique Rabet a contribué, en 2016, à l’étude commanditée par la DGE, la Caisse des Dépôts, le Ministère des Affaires Sociales, avec la participation de l’ANCV. Cette étude porte sur le modèle économique du secteur du tourisme social : que faire pour permettre à tout citoyen français de partir en vacances ? L’étude s’est notamment intéressée aux nouveaux comportements des vacanciers, aux offres touristiques actuels (tourisme privé/tourisme social, offres collaboratives, offres low-cost), à la chaine de l’accompagnement (financeurs, accompagnement, hébergeurs), à la politique sociale des entreprises (comités d’entreprise), à l’impact économique sur les territoires, aux enveloppes de financement allouées au départ en vacances, à la communication sur les dispositifs qui existent, aux dispositifs qui reposent sur les opérateurs (par exemple Senior en Vacances), à la problématique du transport, à la fracture numérique (réservations, paiement). Les préconisations devraient être rendues publiques très prochainement. Pour que cela fonctionne, Dominique le préconise en conclusion, il est impératif  que les politiques se focalisent sur l’accompagnement et prennent la mesure de la nécessité d’accompagner les publics les plus fragiles. Sans quoi nous ne pourrons pas lutter contre les inégalités du départ en vacances. Et c’est aussi à nous, acteurs des territoires, d’innover pour maintenir cette chaîne de l’accompagnement existante et active.

La mise en réseau et le partenariat : la clé de réussite des projets vacances

Unique initiative en Pays de la Loire de mise en réseau de tous les maillons de la chaîne du départ en vacances (financeurs, hébergeurs, acteurs de l’accompagnement, transport), les rencontres « Objectif Vacances » du 9 février étaient en direction des salariés et bénévoles impliqués dans la construction de projets vacances : centre socio-culturels, caisses d’allocations familiales, maisons de quartiers, comités d’entreprise, collectivités, associations humanitaires, animateurs, travailleurs sociaux, associations d’habitants… Les rencontres étaient organisées en partenariat avec la Caf de la Sarthe, Vacances et Familles Pays de la Loire, le Centre Social Quartier Sud et le centre d’accueil Les Térébinthes.

www.objectifvacances.fr : un outil ressources pour les porteurs de projet vacances

www.objectifvacances.fr vise à accompagner les acteurs de l’aide au départ en vacances des Pays de la Loire dans leur démarche d’accompagnement et de préparation des séjours vacances. Il permet de repérer en quelques clics les aides financières existantes, d’identifier les acteurs qui contribuent à l’accès aux vacances pour tous, de connaître les hébergements touristiques solidaires, de trouver les organisateurs de séjours organisés, et de suivre l’actualité de l’aide au départ en vacances. Le site est animé par l’UNAT Pays de la Loire.