Les 30 ans de l’UNAT Pays de la Loire, une grande réussite !

Vous avez été nombreux à participer à cet anniversaire
120 professionnels du tourisme et de l’économie sociale et solidaire se sont réunis le 21 septembre à Nantes au sein du bâtiment B d’Atlanbois pour fêter les 30 ans de l’UNAT Pays de la Loire. Cette forte mobilisation témoigne de la dynamique de notre filière en Pays de la Loire. Merci à tous pour votre mobilisation !

Téléchargez la liste des participants et visionnez le diaporama photo de l’événement.

Trois thématiques ont structuré les conférences et échanges :
– L’UNAT, 30 ans d’actions,
– L’UNAT, un acteur de « poids » dans la Région,
– L’UNAT, nos enjeux de demain, le déploiement d’un projet structuré.

L’UNAT PAYS DE LA LOIRE, 30 ANS D’ACTIONS

Le film de l’UNAT Pays de la Loire créé pour l’occasion
Les festivités ont été ouvertes par le visionnage d’un motion design créé pour l’occasion. Ce film d’animation a rappelé que l’UNAT Pays de la Loire est la 1ère UNAT Régionale qui a vu le jour en 1985. En Pays de la Loire, l’UNAT c’est 29 associations, et 80 hébergements touristiques.« Le tourisme, que nous représentons, est un tourisme pour tous. La mixité sociale, que nous favorisons, est vertueuse à créer une société plus juste et plus harmonieuse, une société du vivre ensemble. » rappelle Véronique Croué/Guellerin, Présidente de l’UNAT Pays de la Loire. Revisionnez le film

Retour sur les faits marquants de l’UNAT Pays de la Loire
Patrick Drouet, Louis Basdevant et Anthime Thomas, anciens présidents ont rappelé les faits marquants qui ont structuré le réseau depuis 30 ans : la naissance du réseau en 1985 ; l’UNAT Pays de la Loire est la première UNAT qui a vu le jour en 1985, la contractualisation avec le Conseil Régional en 2001 (professionnalisation du réseau et aides à la pierre), et la dynamique des projets en lien avec les acteurs de l’aide au départ en vacances. Le projet Objectif Vacances en est une bonne illustration. Sylvain Crapez, Délégué Général de l’UNAT Nationale a mis en lumière les enjeux du tourisme social sur les territoires régionaux, le territoire national mais aussi européen en rappelant que le contexte économique est difficile et le secteur concurrentiel.

La table ronde « Vision prosective du tourisme sociale et solidaire interrégionalité »
La table ronde a permis d’échanger avec les régions limitrophes, UNAT Bretagne, et UNAT Centre, sur des collaborations à mettre en place. Le touriste raisonne en destination et non pas en limitation géographique de terriroire. La Loire a vélo est un bon exemple.
Olivier De Bouard, vice président du CESER et directeur de LTI voyage s’est exprimé sur les difficultés du tourisme lucratif, qui sont similaires à celle du tourisme social et solidaire (TSS). Il a émis le souhait d’aller plus loin dans la découverte du TSS et l’organisation de rencontres constructives avec les autres acteurs du tourisme sur le terriroire.
Mme Sophie Saramito, Vice-Présidente du Conseil Régional a expliqué  l’ensemble des actions initiées en faveur du TSS et comment la région accompagne les projets, est à l’écoute de la santé et des intitiatives du réseau.
Véronique Croué/Guellerin, Présidente de l’UNAT Pays de la Loire a rappelé le travail concret qui a été mené  pour l’accessibilité aux vacances à travers le projet « Objectif Vacances ».
Le projet Objectif Vacances animé depuis 3 ans met en réseau les acteurs de l’aide au départ en vacances pour faciliter les départs du plus grand nombre. “Une grande réussite de l’UNAT et une attente des acteurs du terrain.”, témoigne-t-elle.

L’UNAT PAYS DE LA LOIRE, UN ACTEUR DE POIDS DANS LA REGION

L’UNAT Pays de la Loire contribue au rayonnement du territoire ligérien et participe aux retombées économiques de la région. Le tourisme social et solidaire en Pays de la Loire, c’est :

LA CONFERENCE DU CREDOC « LES TENDANCES DES COMPORTEMENTS TOURISTIQUES »

Où en est le moral de  la population française ? Quelle est sa vision de la cohésion sociale et du vivre-ensemble ? Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’hexagone dans le rapport au temps libre ? Quelles sont les tendances récentes en matière de vacances ? Quels sont les taux de départ des différentes catégories sociales, les arbitrages, les attentes, les freins au départ ? C’est l’ensemble de ces thématiques qui ont été traitées par Régis Bigot, directeur général du CREDOC.

L’UNAT DEMAIN : LE DÉPLOIEMENT D’UN PROJET STRUCTURÉ

Véronique Croué/Guellerin, Présidente de l’UNAT a conclu l’après-midi par un discours présentant les enjeux et chantiers de l’UNAT à venir.

1er enjeu : la pérennisation des hébergements touristiques
L’UNAT Pays de la Loire s’engage à travailler en premier lieu sur la modernisation et la pérennisation des établissements du tourisme social et solidaire en Pays de la Loire. Dans ce sens, l’UNAT Pays de la Loire met en place une plateforme des financeurs du tourisme social avec plusieurs financeurs : La Région qui apporte déjà des aides importantes, la Caisse des dépôts et Consignations, le Fondes, l’Agence Nationale des Chèques Vacances. Sophie Saramito, vice-présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, déléguée au tourisme, rappelle l’importance de trouver l’équilibre entre le projet associatif, cette volonté de mixité sociale et d’accueil pour tous, et le modèle économique.

2ème enjeu : l’adaptation et l’innovation
« Le réseau doit s’adapter à l’environnement économique et sociétal et ne peut ignorer les profondes mutations des comportements et des marchés du tourisme. » Régis Bigot, directeur du Credoc, rappelle que la société est passée d’une économie de la consommation à une économie de la contribution. Les acteurs du tourisme social doivent travailler l’impact de ces évolutions sur leur activité. L’UNAT accompagne ses adhérents pour adapter leur offre, créer du sens, et faire la démonstration de leur impact social et sociétal.

3ème enjeu : le développement durable

« Le rôle de l’UNAT Pays de la Loire est de réfléchir à cette  nouvelle donne écologique, au développement durable. Au moment où les prévisionnistes prédisent le pire, nous ne pouvons envisager la mixité sociale, l’inclusion de toutes les populations – ceci afin que chacun s’enrichisse de la culture de l’autre – qu’à la condition de le faire dans un monde à l’environnement durable et apaisé. »

Et pour terminer Véronique Croué/Guellerin a conclu sur une citation : « Je terminerai en citant un poète breton Jakez Helias et parce qu’il s’agissait d’honorer aujourd’hui l’Unat des Pays de La Loire et de marquer notre territoire. N’oublions jamais qu’ « Avant de devenir quelqu’un, on vient de quelque part ».

L’UNAT Pays de la Loire remercie tous les partenaires de l’évènement