Le vélo à plusieurs et sans contraintes avec Group’AVélo !

A l’heure où le cyclotourisme a le vent en poupe, où voies vertes et pistes cyclables fleurissent un peu partout en France, l’UNAT Pays de la Loire a mis en place le premier réseau d’accueil de groupes pour faciliter les étapes des cyclotouristes sur les parcours de la Loire à Vélo, la Vélodyssée et la Vélo Francette. De quoi pédaler de concert et l’esprit libre entre l’Anjou et l’Océan atlantique !

Tout a commencé par l’idée et l’envie de quelques hébergeurs, membres de l’UNAT Pays de la Loire, de faciliter l’accueil des groupes à vélo dans les Pays de la Loire. L’un d’eux, Olivier Bernard, directeur du Château de La Turmelière à Liré, prend contact avec ses collègues et commencent à travailler en réseau pour aider les cyclotouristes à trouver les étapes qui jouxtent son établissement. Peu à peu, entre 2013 et 2016, ces hébergeurs se coordonnent et sont à présent huit à fonctionner en réseau, fort de l’appui de l’UNAT Pays de la Loire, qui porte aujourd’hui le projet, et du label « Accueil Vélo » qui assure une offre harmonisée et garantie.

Group’A Vélo, comment ça marche ?

Pour l’heure, le réseau Group’AVélo est déployé sur le Maine et Loire, la Loire Atlantique (Loire à Vélo), la Vendée (Vélodyssée), la Mayenne et la Sarthe (Vélo Francette), matérialisé par huit établissements qui accueillent les groupes de vélos de 10 à 80 personnes tous les 30-40 km environs (concrètement entre Angers et Pornic). Ces hébergeurs, tous issus du tourisme social et solidaire, s’engagent à fournir les mêmes prestations de service : même budget, linge de lit et toilette fournis pour éviter d’avoir à les transporter, accès à des chambres de 3-4 personnes max, dîners et petit-déjeuner énergétiques, pique-nique sans déchet. Une harmonisation de l’offre qui va également avec une harmonisation de l’ensemble de la grille tarifaire avec par exemple une nuitée + petit-déjeuner qui revient à 30 € par adulte et 21 € par enfant sur l’ensemble du parcours. En outre, le label « Accueil Vélo » facilite la logistique, garantit aussi la présence d’un local à vélo sécurisé, d’un kit de réparations pour petites avaries et autres services utiles à chaque étape.

Un réseau qui ne manquera pas de s’étendre…

Idéal pour les familles, les groupes d’amis, de jeunes, les associations, clubs et autres structures adeptes du cyclotourisme, ce réseau permet de résoudre en amont les soucis de logistique et de profiter pleinement des cycloroutes parcourues. Et Group’AVélo ne compte pas en rester là, avec l’arrivée d’une chargée de mission, pour aider à structurer l’offre mais aussi à la commercialiser et à la faire connaitre

Enfin, il est éventuellement question d’étendre le réseau sur l’ensemble des véloroutes de la région Pays de la Loire. Par exemple, sur la Vélo Francette, avec des hébergements à Château-Gontier et Laval. Nous avons également un potentiel important en Vendée, avec une vingtaine d’hébergements membres de l’UNAT labellisés « Accueil Vélo ». Le déploiement sur d’autres régions pourraient être envisageables, mais nous sommes encore en phase d’expérimentation pour être sûr que cela fonctionne bien… ». Et Group’AVélo est également a également commercialisé deux séjours avec le TO Vélo voyageur spécialisé dans les séjours à vélo, pour les groupes de cyclotouristes entre Angers et Nantes.

Photo : ©association la Turmelière

Nos dernières actualités