Le protocole sanitaire ACM 2020-2021 complété : gestion des cas possibles ou confirmés de Covid-19 au sein des ACM

Le protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs applicable à la rentrée scolaire 2020-2021, est désormais validé par le centre interministériel de crise (CIC). Il s’inscrit dans le cadre posé pour les établissements scolaires et les accueils précités par les dispositions du décret n° 2020-1096 du 28 août 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.

Il prévoit ainsi notamment le port du masque obligatoire pour les mineurs de 11 ans et plus dans les espaces clos et à l’extérieur, y compris lorsque la distanciation physique peut être garantie. Cette règle est également applicable aux personnels de ces structures ainsi qu’aux intervenants extérieurs dans les mêmes conditions.

L’approche retenue pour ce protocole est celle de la simplification des prescriptions afin d’accueillir le plus grand nombre de mineurs tout en maintenant un niveau de protection adapté au sein des accueils.

Les principales modifications apportées aux protocoles estivaux sont les suivantes :

– simplification de la posture sanitaire en ne proposant qu’un seul protocole applicable à tous les ACM (avec et sans hébergement et aux accueils de scoutisme) ;

– simplification des consignes sanitaires concernant le nettoyage et la désinfection des locaux ;

Un protocole unique précise les conditions d’organisation des accueils collectifs de mineurs, qu’ils soient avec ou sans hébergement, à compter du 1er septembre 2020. Les séjours linguistiques et les séjours itinérants à l’étranger ne sont pas spécifiquement visés dans les prescriptions énoncées, pour autant, ces dernières s’appliquent à ces activités.

Le vendredi 2 octobre 2020, ce protocole a été complété pour préciser la stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des personnes contacts à risques et des clusters en accueils collectifs de mineurs. Retrouvez le un document « Gestion des cas possibles ou confirmés de Covid-19 au sein des ACM »  en téléchargement ci-dessous.