Le Fonds mutuel de solidarité

Depuis plus de 50 ans, l’UNAT met à disposition de ses membres le service de la garantie financière fonds mutuel de solidarité (FMS). Cette garantie financière est obligatoire pour les opérateurs de voyages et séjours qui souhaitent obtenir l’immatriculation tourisme auprès d’Atout France.


Le FMS repose sur la solidarité des bénéficiaires entre eux. Ainsi, les cotisations versées par chaque bénéficiaire sont mutualisées et alimentent un fonds commun à l’ensemble des bénéficiaires du FMS.


Il s’agit d’un service réservé aux membres de l’UNAT et des UNAT en régions. Nos bénéficiaires sont des organismes à but non lucratif, ou à lucrativité limitée, de l’économie sociale et solidaire, qui militent pour le droit et l’accès aux vacances pour tous.

Comment intervient le FMS ?

1 Le voyageur : paye un acompte ou la totalité de son voyage au vendeur de séjour (vous)
2 Le vendeur du séjour : (vous) se retrouve en situation où il ne peut assurer tout ou partie des prestations payées par le voyageur
3 Le FMS : propose au voyageur une prestation de voyage équivalente. Le FMS assure le rapatriement du voyageur et prend en charge les éventuels frais de séjours supplémentaires. Le FMS rembourse au voyageur les sommes versées (acompte ou solde).

Pour aller plus loin…
Rendez-vous sur le site du FMS :
fms.unat.asso.fr

Nos dernières actualités