Le droit aux vacances, un droit fondamental

Lancement de la Campagne #EnVacances

Trois réseaux d’associations s’unissent pour le droit aux vacances : la JPA, l’UNAT et Solidarité Laïque

Aujourd’hui, 1 Français sur 2 ne part pas en vacances. 1 enfant sur 3 non plus ! Au regard du bien-être, de la vie en collectivité et du départ en vacances des jeunes, cette situation est inacceptable. Il y a urgence à agir ! Les vacances ne sont pas un luxe : elles sont un droit au même titre que l’accès aux loisirs ou à la culture. Elles sont une nécessité tant individuelle que collective.

Ce sont les raisons pour lesquelles la JPA, l’UNAT et Solidarité Laïque lancent, mardi 10 avril 2018, une campagne commune de sensibilisation pour un droit universel aux vacances.

Nous demandons aux décideurs et aux acteurs publics un engagement et des transformations profondes de nos politiques. Le droit aux vacances doit être pleinement intégré aux politiques familiales, sociales et de jeunesse de l’Etat.

La Jeunesse au Plein Air, L’UNAT et Solidarité Laïque proposent d’agir dans 3 directions :

Les familles
Les jeunes
Les personnes en situation de handicap

Lire le Rapport

Consulter le site www.droitauxvacances.fr et signer la pétition

Interview de Michelle Demessine sur RTL

Mardi 10 avril 2018, Michelle Demessine, Présidente de l’UNAT fut l’invitée de Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon dans l’émission du Grand Soir sur RTL.

Elle fut interrogée sur le droit aux vacances et la campagne #EnVacances menées en partenariat avec la JPA et Solidarité Laïque.

Michelle Demessine a rappelé que le droit aux vacances, « c’est avoir la possibilité de pouvoir partir comme tout le monde au moins une fois par an en vacances en famille ou pour les enfants de pouvoir partir en colonie de vacances » et qu’il a été reconnu en 1998 comme droit fondamental dans la loi de lutte contre les exclusions. Ne pas pouvoir y accéder, « c’est un creusement des inégalités« .

Pour écouter le podcast de l’interview, cliquez ci-dessous ou ici

Interview de M. Demessine

Crédit photo : Atout France