L’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES) et ses partenaires publient le « Manifeste pour le tourisme équitable et solidaire ».

Ce Manifeste a été co-rédigé et co-signé par l’ATES et ses membres, Commerce Equitable France, la CCAS, le GERES, l’Organisation internationale du tourisme social (ISTO), Tetraktys, Tero, ID Territoire et bénéficie du soutien de Coordination Sud et de l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT).

Ce texte permet d’exprimer d’une seule voix un positionnement commun sur l’avenir du tourisme, partagé par des acteurs du tourisme, du commerce équitable et de la solidarité. Les signataires du Manifeste appellent les professionnels et acteurs du tourisme et de tout secteur lié au tourisme à s’engager dès maintenant, afin d’impulser une dynamique collective pour un tourisme à impact positif et demandent que les pouvoirs publics puissent garantir la transparence de l’application de ces principes en encourageant notamment les démarches vertueuses, l’information du consommateur et en renforçant la visibilité des labels existants.

Plus que jamais, nous sommes convaincus que le tourisme doit opérer une mutation vers un tourisme plus respectueux et plus équitable. Pour changer d’échelle et avoir un impact plus important, notamment au niveau économique, le modèle de développement proposé par ce Manifeste à besoin d’être encouragé et soutenu par des politiques publiques adéquates.