L’année 2023 pour l’UNAT Grand Est

Dans le Grand Est, l’année 2023 de l’UNAT a été ponctuée de plusieurs temps forts.

Concernant les aides au départ en vacances, plusieurs dispositifs portés par l’UNAT Grand Est continuent leur développement. L’enveloppe budgétaire du « Pass Ma Classe Ouverte » visant à favoriser le départ en classes de découvertes des écoliers du Grand Est, a été doublée par la Région Grand Est, passant à 100 000 € pour l’année scolaire 2023/2024.

L’association poursuit son action contre l’isolement des seniors les plus fragilisés, avec le développement de Vac’ Séniors en Champagne-Ardenne. En effet, ce dispositif a été présenté à de nouveaux porteurs de projets du territoire et soutenu par de nouveaux partenaires comme la MSA et AG2R La Mondiale. Les premiers départs de seniors champardennais sont prévus pour le printemps 2024.

L’UNAT Grand Est a également pérennisé ses partenariats existants, en poursuivant le portage du dispositif « Colos Apprenantes » pour son réseau, mais aussi en élargissant son champ d’actions vers les hébergements du Tourisme en dehors du TSS avec le déploiement régional du Fonds Tourisme Durable.

La mission de promotion du Tourisme Social et Solidaire s’est notamment traduite par la participation à plusieurs évènements et salons, à la fois sectoriels et grand public. Ces évènements furent l’occasion d’un travail collaboratif entre l’UNAT et la coopérative Terre d’Est, avec la construction commune de supports de communication mettant à l’honneur nos adhérents sur la cible « cyclotouriste ».

L’année 2023 a permis aux trois chargés de missions « Animation Territoriale » de se former sur l’accessibilité. Ils sont désormais des évaluateurs certifiés et à même d’accompagner nos adhérents et nos partenaires dans leur mise aux normes, dans l’acquisition du label « Tourisme & Handicap » et dans la formation des personnels.

Ces compétences sont par ailleurs mises à profit dans le cadre du projet Interreg « Ardenne Tourisme Responsable pour Tous » avec l’agence de développement touristique des Ardennes s’étendant sur 3 pays : France, Belgique et Luxembourg. L’UNAT Grand Est intervient dans ce projet axé sur l’accessibilité des lieux et de l’offre touristiques ainsi que sur l’itinérance douce.

L’association poursuit le développement de ses actions en faveur de la formation des acteurs du TSS. Elle intervient dans le DESJEPS « Animation socio-éducative ou culturelle » Mention « Direction de structure et de projets », qui prépare les étudiants aux fonctions de direction dans l’éducation populaire, ainsi que dans les modules concernant l’accessibilité du DEJEPS « Développement de projets, territoires et réseaux – Animation socio-éducative ou culturelle «

Elle anime également des formations à destination des bénévoles associatifs en Champagne-Ardenne, en Lorraine et désormais en Alsace, en partenariat avec l’Union des Mouvements Associatifs Grand Est. L’UNAT est également sollicitée pour intervenir dans plusieurs formations initiales du secteur du tourisme et de l’ESS.

En 2023, la Région Grand Est a présenté son nouveau Schéma Régional de Développement du Tourisme 2023-2028, qui affirme sa volonté de tendre vers un tourisme porteur de sens et durable, et de soutenir le tourisme de groupe. Dans ce cadre, l’UNAT Grand Est est reconnue comme tête de réseau régionale du TSS et participe activement aux travaux amorcés par la Région.

Le Conseil d’Administration de l’UNAT Grand Est s’est réuni 4 fois au cours de l’année 2023, et le Bureau de l’association 3 fois. Une assemblée générale s’est également tenue le 7 juin 2023. Cette dernière fut l’occasion pour les administrateurs de valider notre projet associatif et d’accueillir la nouvelle déléguée générale, Cécile Cottereau.

Cette année a également été marquée par la création d’un Comité Social et Économique, l’association ayant atteint la taille critique requise.