L’ANCV fait le bilan de Seniors en vacances

Montée en puissance du dispositif : +4%

L’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) a présenté devant ses partenaires le 3 avril 2015 le bilan de son action sur le dispositif Seniors en Vacances.

Le dispositif repose sur le constat suivant : « Une enquête ANCV-BVA menée en novembre 2008 confirme que 45 % des personnes âgées de 65 ans et plus ne partent pas en vacances. Pourquoi ? Pour des raisons économiques, des soucis de santé ou tout simplement par crainte de quitter leur domicile. Alors que le nombre de « seniors » augmente chaque année, la retraite rime encore, pour la plupart d’entre eux, avec précarité et isolement. Un vrai enjeu de société » (Source : ANCV)

En 2014, le dispositif, ayant notamment pour objectif de favoriser le départ en vacances des séniors, de lutter contre l’isolement et de prévenir la perte d’autonomie, comptabilise 54 828 départs. Une belle réussite pour cette année puisque l’agence enregistre une hausse de plus de 4%. La part des groupes, quant à elle, progresse de 6,3% en 2014.

Ce résultat n’a été possible sans la mobilisation de l’ensemble des acteurs : plus d’un millier de conventions porteur de projets signées dont 38% de clubs et associations.

À ce titre, le poids des adhérents de l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) reste toujours prépondérant puisqu’ils représentent 82% des partants individuels et 86% des partants groupes.

Pour les prochains appels d’offres, l’UNAT restera attentive aux critères de sélection des hébergements ainsi qu’à la tarification des séjours.