L’ANCT publie, dans sa collection « Etudes », des monographies d’entreprises de l’ESS dans les territoires fragiles

Ces 16 monographies, qui se veulent des expériences de terrain inspirantes, explorées dans le cadre d’une étude sur les conditions de pérennisation de ces entreprises (dont le rapport final sera très prochainement disponible), ont vocation à guider l’action des collectivités en les éclairant sur les leviers potentiellement mobilisables pour continuer de satisfaire les besoins des habitants.

Les entreprises de l’ESS peuvent rencontrer des difficultés à se pérenniser dans les territoires fragiles (ruraux, politique de la ville, territoires impactés par des restructurations, petites et moyennes villes…) sur lesquels elles développent leurs activités d’utilité sociale. Épiceries sociales et solidaires, cafés associatifs, plateformes de mobilité, recycleries, etc. répondent aux besoins des territoires en matière de consommation et production responsables, d’inclusion des personnes vulnérables, d’attractivité et de lien social. Elles doivent, cependant, faire face à des problématiques inhérentes à ces territoires fragiles. La faible solvabilité des publics bénéficiaires, l’insuffisante présence des structures accompagnatrices sont quelques-uns des indicateurs ​qui conditionnent l’inventivité et la résilience des entreprises de l’ESS. ​Elles doivent alors renforcer leurs offres de services, hybrider leurs ressources, mutualiser leurs moyens dans un contexte socio-économique particulier. Les monographies exploitées et regroupées dans 4 études thématiques illustrent différents leviers activés par les collectivités pionnières pour les soutenir dans la durée, et en faire des partenaires de leurs projets de territoire.

Télécharger ici les monographies