Lancement officiel d’un label « 80 ans des congés payés » par Martine Pinville

La Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire a annoncé, autour des partenaires du projet, la création d’un label « 80 ans des congés payés » lors de la 9ème Edition des Rendez-Vous de l’Union Nationale des Association de Tourisme et de plein air (UNAT) le jeudi 19 mai 2016.

Objectif : « améliorer la qualité de nos destinations, développer l’attractivité des offres et territoires, et renforcer le droit aux vacances pour tous. »

C’était aussi l’occasion de rappeler la loi sur les congés payés, mesure emblématique du Front populaire, a donné la possibilité à des milliers de Français de partir pour la première fois en vacances pendant l’été 1936 et de souligner qu’elle a également permis de construire une industrie touristique et une politique d’aménagement du territoire majeure dans notre pays.

Les professionnels du tourisme que sont l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV), Atout France, la Caisse des Dépôts et Consignations, CEZAM, la Fédération unie des auberges de jeunesses (FUAJ), Femmes du tourisme, Parcours Vacances, la fédération Léo Lagrange, l’UCPA, l’UNAT, Vacances et Familles, Vacances Ouvertes et VVF Villages se sont réunis à plusieurs reprises dans l’objectif de construire un projet fédérateur.

Leurs initiatives en faveur d’un tourisme pour tous ont convergé vers une volonté commune : se rassembler autour d’une bannière « 80 ans des congés payés » et penser le tourisme social et solidaire de demain.

Le label « 80 ans des congés payés » attribué aux partenaires par la Secrétaire d’Etat se déclinera sur toutes les actions, manifestations et offres touristiques accessibles aux familles, aux jeunes, aux personnes en difficultés ou en situation de handicap.

Les informations sur les partenaires, leurs événements et les conditions pour obtenir le label sont disponibles sur le site internet dédié : www.tourisme-pour-tous.fr