Lancement du Fonds Nov’ESS : 100 millions d’euros dédiés à l’ESS

La Caisse des dépôts, en partenariat avec des acteurs privés et publics, BNP Paribas, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Coopératif, l’Ircantec et la Mutuelle Nationale Territoriale, a annoncé le 28 juin 2016 le lancement de NovESS, un fonds de soutien doté de 100 millions d’euros ciblé sur le social, le médico-social et la transition énergétique. La création de ce nouvel outil de financement avait été annoncée en janvier 2016 par le président François Hollande, à l’occasion du lancement des festivités du bicentenaire de la Caisse des dépôts. Le fonds interviendra essentiellement en fonds propres et quasi fonds propres. Il sera fléché vers des entreprises de l’ESS, jeunes pousses en croissance, mais aussi vers des structures plus anciennes qui veulent changer d’échelle (de 100 000 à 5 millions d’euros). La Caisse des dépôts compte aussi créer  MESIS, outil de mesure et de suivi de l’impact social. MESIS a vocation à être reconnu comme une norme de place pour le secteur de l’investissement à impact social en France..

Vidéo et informations sur le site de la Caisse des Dépôts et Consignations : ICI

Communiqué de presse en téléchargement ci-dessous