La Journée des partenaires de Vacances & Familles dans le Morbihan

Depuis plus de 10 ans, la Fédération Vacances et Familles met à l’honneur ses bénévoles en conviant ses partenaires nationaux, régionaux et locaux à une journée de rencontre conviviale autour de temps de  partage collectif (familles, bénévoles, partenaires financiers et d’action).

Au programme de cette journée : des échanges avec des familles reçues, des visites d’hébergements où elles séjournent, un repas convivial, une animation, tous les ingrédients  pour avoir une vision des séjours proposés aux familles et l’implication des équipes de bénévoles accueillants.

En 2015, cette journée a eu lieu le 29 juillet dans le Morbihan. Dominique Macaire, président fédéral, Alexandra Renault, présidente régionale et Mébarek Karar, délégué général ont reçu l’ANCV représentée par Bernard Noulin, Jean Marie Attard (respectivement président et membre du CA), Daniel Buna (contrôleur général des finances), Nicolas Randy (direction des politiques sociales), la Direction Générale des Entreprises, bureau des clientèles touristiques (Marie Odile Beau et Sabine Sebille), la CNAF (Cédric Bernier), la CAF Morbihan (Béatrice Martellière), VACAF (Olivier Jouen), Destination Partage (Jean Pierre Bauve), le Secours Catholique (Franck Dubois), les Restos du Cœur (Soraya Sait), Malakoff Médéric (Sylvie Euzenat).

L’Unat Bretagne était représentée par Elina Benoit, chargée de la vie du réseau.

Une occasion pour tous de rendre concrète la spécificité de Vacances et Familles : être à la fois dans l’accompagnement des familles, la gestion d’hébergements (négociation d’allotements, installation de caravanes, mise en état des hébergements, relations avec le gestionnaire du camping ou du village de vacances… suivant les cas) et  la mise en place d’animations.

Florence Prunet, Conseillère départementale, Brunot Gicquello, Maire de Malestroit, Jean Claude Gabillet, Maire de Lizio ont tenu à rappeler l’importance pour ces communes touristiques de maintenir une mixité sociale dans les lieux d’accueil, mixité sociale rendue possible grâce aux partenariats qui se sont tissés avec Vacances et Familles au fil des années.

Réunir ses partenaires et organiser des échanges informels entre eux, permet à Vacances et Familles de fédérer les acteurs du tourisme social autour d’une cause commune : l’accès aux vacances pour tous.