La FUAJ : le maillon francais du réseau international des Auberges de Jeunesse
Les auberges de jeunesse bénéficient d’une réelle notoriété, mais peu connaissent l’origine de ce mouvement. C’est au travers de la FUAJ, adhérent de l’UNAT depuis 1965, que peut s’illustrer toute la modernité de ce type d’hébergement destiné à l’origine aux jeunes mais qui aujourd’hui séduit les familles et les nostalgiques …
Un mouvement généreux et humaniste
Pour d’autres, la version serait qu’en 1907, un instituteur allemand aurait installé des couchettes de paille pour abriter quelques jeunes l’accompagnant en randonnée. S’en est suivi une amélioration du type de couche et un concept repris par le monde enseignant. Les valeurs portées par ce courant sont le lien d’intimité avec la nature, le voyage à pied sur les routes et permettre aux jeunes de découvrir le monde en apprenant à se connaître. En résumé « des Auberges de la jeunesse comme foyers de la paix pour le bonheur de l’humanité ».
En France, c’est en 1929 que la première Auberge de jeunesse voit le jour, à L’Epi d’or, située à Bierville, en Haute Normandie. La devise du propriétaire, Marc Sangnier, exprime assez bien l’état d’esprit dans lequel se construit le mouvement :
« On ne sait d’où tu viens, on ne sait où tu vas, on ne sait qui tu es, mais tu es l’ami ».
Qu’est-ce que la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse ?-L’information citoyenne-L’archipel-Y.Ladmiral
Op.Cit.
En 1930, la Ligue Française pour les Auberges de Jeunesse (LFAJ) est fondée. Elle regroupe des organisations de scoutisme, de sport, des associations de jeunesse, deux pasteurs, le grand rabbin, l’archevêque de Paris. Son objectif est de promouvoir le voyage à pied et à bicyclette pour les jeunes, les établissements permettant de se reposer un jour ou deux avant de repartir sur la route. Puis, une Conférence internationale a lieu à Amsterdam en 1932 qui donnera naissance à la Fédération Internationale des Auberges de Jeunesse, dont le principal objectif sera de standardiser le fonctionnement des auberges de jeunesse, où qu’elles soient.
En 1936 arrive la victoire du Front populaire et ainsi commence l’âge d’or des Auberges de jeunesse. Sous l’impulsion de Léo Lagrange, alors Ministre des sports et des loisirs, tout est mis en œuvre pour que les congés payés deviennent une réalité dans la vie des Français (développement des auberges et campements, billets de train à prix réduits, subventions etc…). Ce sont 600 000 Français qui partent en vacances en 1936. Le mouvement traversera des périodes incertaines, des luttes internes et dans les années soixante, les Auberges de jeunesse n’ont plus le monopole du tourisme des jeunes. Au cours de la décennie suivante, une période de reconstruction et de reconquête s’amorce pour la FUAJ, réaffirmant sa volonté de « s’insérer dans la vie sociale, économique, culturelle du monde d’aujourd’hui… ». Au-delà des grands établissements, il importera de développer des auberges plus modestes et intégrées dans le milieu socioculturel local.
En 1956, la FUAJ, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse est créée, issue du rassemblement de toutes les associations françaises animant et gérant des auberges de jeunesse.
Les années quatre-vingt seront synonyme de renouvellement et d’adaptation à un environnement économique de plus en plus difficile. Edith Arnoult-Brill, élue Secrétaire Générale de la FUAJ en 1988 a pour mission de moderniser le mouvement, en s’adaptant aux nouvelles réalités sociales. La FUAJ reste impliquée dans la politique de soutien aux jeunes demandeurs d’emploi, elle poursuit sa « diversification » au travers d’évènements internationaux comme les Chantiers-Rencontres internationales, elle crée sa carte famille etc…En toute autonomie, la FUAJ modernise et fait évoluer ses établissements au travers de partenariats destinés à financer les investissements nécessaires.
Les années deux mille seront guidées par une réforme de la gouvernance de la FUAJ dont l’objectif opérationnel est bien de permettre l’épanouissement personnel de chacun lors de son séjour en Auberge de jeunesse « gérer l’idéal et l’économie ».
Les combats
Forte de son histoire, la FUAJ porte des valeurs de tolérance, de mixité sociale, d’épanouissement personnel et de lutte contre l’exclusion qui aujourd’hui sont malmenées par une crise longue et un marché concurrentiel agressif. Son principe fondateur est celui de mettre en œuvre des moyens favorisant la rencontre entre des hommes et des femmes venant d’horizons différents. Fréquenter une Auberge de jeunesse, c’est aussi s’émanciper, partager des expériences, des bons plans, dans une ambiance internationale, ce qui n’est pas pour déplaire aux plus anciens des vacanciers qui viennent à la FUAJ. Ces valeurs, qui pourraient apparaître surannées, sont au contraire nécessaires dans un environnement dont l’intérêt général est largement voilé par la montée de l’individualisme et la marchandisation extrême. Le projet qui est au cœur de la FUAJ propose une alternative porteuse de sens qui ne réduit pas l’usager à sa seule vocation consumériste mais lui permet de s’impliquer davantage et de partager. Léo Lagrange disait « l’Auberge de jeunesse n’est pas un hôtel à bon marché, c’est plus et c’est mieux 1».
Une culture partenariale forte
Si la FUAJ fait partie d’une structure internationale elle n’en n’est pas moins impliquée au niveau des instances nationales et régionales de toutes sortes. Sa stratégie de développement s’appuie sur de nombreux partenariats avec des coordinations associatives comme le CNAJEP, la CADESC ; elle entretient des relations étroites avec les principaux pouvoirs publics, qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux. Elle participe à des programmes en faveur des plus fragiles comme la « bourse solidarité vacances » ou le travail réalisé par la fondation Vacances ouvertes.
C’est quoi une Auberge de jeunesse ?
L’évocation du terme Auberge de jeunesse rappelle à certains de lointains souvenirs de regroupement et de rencontres avec des jeunes venus de tous les horizons. Aujourd’hui, ces hébergements s’adressent à tous les publics, sans limite d’âge, aux voyageurs individuels comme aux groupes.
Fini les dortoirs, elles proposent désormais des chambres de 2 à 6 personnes.
Multi-générationnelles, elles sont ouvertes à tous.
Elles offrent de nombreux espaces de vie en commun favorisant les rencontres et la convivialité.
Elles sont multiculturelles, accueillant des voyageurs de tous les pays.
Elles sont économiques, à partir de 17€ en région et à partir de 26,50€ sur Paris intramuros (avec le petit-déjeuner).
Elles proposent plus de 50 activités sportives ou de pleine nature.
Etablissements innovants
Sous l’impulsion d’Edith Arnoult-Brill, Secrétaire Générale, la FUAJ s’est engagée dans une densification de son réseau par la rénovation et l’extension des établissements existants. Engagée en matière de responsabilité sociale et environnementale, des efforts particuliers sont réalisés pour la mise aux normes des bâtiments. Dès 2010, la FUAJ a modernisé deux de ses Auberges de jeunesse urbaines (Grenoble et Rouen). 10% du réseau est certifié qualité HI-Q (label Hostelling international), 6 établissements ont reçu le label Clé verte depuis 2010. De nouvelles générations d’Auberges de jeunesse vont voir le jour dans les années à venir afin « d’œuvrer pour un monde plus respectueux des hommes, des territoires et de l’environnement » précise Edith Arnoult-Brill.
En mai 2013, s’est ouvert un projet pilote en matière d’Auberge de jeunesse, en plein Paris et à deux pas de la Gare du Nord et de la Gare de l’Est. Située au sein d’un éco-quartier du 18ème arrondissement, la halle Pajol qui servait de déchargement des trains de marchandises et de colis postaux a été reconstruite pour abriter l’Auberge de jeunesse Pajol. C’est un véritable lieu de vie locale s’inscrivant dans le cadre de l’activité du quartier, mettant à disposition ses salles aux associations environnantes. Le bâtiment THPE (Très Haute Performance Energétique) est bordé d’espaces verts ouverts à tous d’une surface de 9 000 m2.
L’Auberge Pajol en chiffres :
- Capacité d’accueil de 330 personnes
- 103 chambres de 1, 2,3 ou 4 lits
- Un bar/boîte à musique
- Des espaces lounge
- Une salle d’assemblée/spectacle
- 7 salles de réunion
- Un restaurant avec vue sur le jardin
- Une cuisine pour les voyageurs individuels
- Une laverie
- Une bagagerie
Pour en savoir plus …
Chiffres clés de la FUAJ
- 120 Auberges en France, la FUAJ est le maillon français du réseau Hostelling International qui compte plus de 4000 auberges dans le monde,
- 10 000 lits
- 400 employés et collaborateurs en service civique,
- 130 000 adhérents/usagers
- 1 500 000 nuitées par an
- 180 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel
Pour en savoir plus
A lire, dans la collection « L’information citoyenne » : Qu’est-ce que la Fédération Unie des Auberges de jeunesse ? Edité en 2007, cet ouvrage donne un aperçu très complet sur l’histoire du mouvement et ses engagements au fil du temps.