La filière Tourisme de l’ESS, au plus près des territoires bretons

Déjà impliquée au sein du bureau de la CRESS Bretagne et partie prenante de l’élaboration de la stratégie régionale ESS (SRDESS) de Bretagne, l’UNAT Bretagne a changé d’échelle en répondant à l’invitation à participer à la journée interpôles du 21 octobre dernier. Cette rencontre visait l’échange, l’interconnaissance et le repérage de pistes de collaborations futures et ce fut le cas. En effet, Les 20 pôles ESS bretons regroupent les acteurs engagés dans une démarche collective pour favoriser le développement de l’Economie sociale et solidaire sur leur territoire en fonction des spécificités de ce dernier.

Nous avons ainsi repéré les pistes suivantes :

1.    le déploiement du Fonds Tourisme Durable de l’ADEME – dont nous sommes actuellement opérateurs sur le périmètre ESS – auprès des hébergements et restaurants concernés. Des webinaires seront à nouveau programmés en décembre pour informer les professionnels

2.    l’orientation des structures ESS intervenant dans le tourisme vers l’UNAT Bretagne dans une logique de filière et, réciproquement, vers les pôles pour un ancrage local  plus fort

3.    l’activation de synergies possibles avec les pôles voire les « Tag » (propulseurs d’entreprenariat collectif) en termes d’accompagnement aux projets émergeants incluant une composante tourisme et séjours pédagogiques. La montée en puissance des projets hybrides de type « tiers-lieux » entre dans ce périmètre.

4.    le repérage de possibles projets à construire en commun autour des circuits courts et, plus globalement, de la contribution à un tourisme local durable en prise avec les enjeux de transition écologique