J-1 pour vous inscrire au Forum de l’Innovation 2019 !

*Organisé par l’UNAT en partenariat avec la MAIF

 

La 8e édition du Forum de l’Innovation sera organisée dans le cadre des « Rendez-Vous de l’UNAT » de cette année. Comme les éditions précédentes, l’objectif est de profiter de cette rencontre biannuelle des acteurs du tourisme solidaire et sociale pour mettre en valeur et soutenir les actions ou projets innovants menés par les organismes membres de l’UNAT.

Le thème retenu pour cette nouvelle édition du Forum de l’Innovation est :

« Développement durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) »

Le tourisme social et solidaire (TSS) et le développement durable (DD) partagent la même vision d’un modèle économique et de développement intégrant les préoccupations sociales, économiques et environnementales. Depuis 2017, année internationale du Tourisme durable par l’ONU, il y a une véritable accélération dans la prise de conscience de la responsabilité du secteur sur le changement climatique et dans la responsabilité de l’ensemble des professionnels du secteur.

Le Forum de l’Innovation est l’occasion idéale pour mettre en lumière les initiatives favorisant une évolution positive. Il s’agit alors de promouvoir et gratifier les innovations responsables ayant réussi à faire preuve de frugalité (l’art de faire mieux avec le moins de ressources possibles), en veillant à favoriser l’ancrage territorial.

La volonté de consacrer cette édition 2019 au développement durable et la RSE, a pour objectif de distinguer des projets exemplaires et novateurs pour les territoires. Les principaux critères seront le caractère innovant, les impacts réels sur les enjeux du développement durable, ou encore l’intégration des valeurs du TSS par le projet présenté.

Comment candidater ?

Pour participer au Forum de l’Innovation, les participants devront adresser à l’UNAT un dossier d’inscription complet au plus tard le 16 avril 2019 (cachet de la poste faisant foi) :
• par email à l’attention de Eva Brillo à l’adresse suivante : e.brillo@unat.asso.fr
• par courrier à l’adresse suivante: UNAT – Forum Innovation 2019 – 8 Rue César Franck – 75015 Paris

Les dossiers seront uniquement admissibles par ce biais. Les dossiers arrivés à l’UNAT après le 16 avril 2019 ne pourront être examinés. Le dossier de candidature et le règlement sont téléchargeables en pièce jointe.

Quelles sont les récompenses ?

La remise des Prix du Forum de l’Innovation aura lieu le 23 mai 2019 à Carqueiranne (83) dans le cadre des 10ème Rendez-Vous de l’UNAT. Les lauréats seront récompensés par 3 prix décernés par la MAIF, partenaire de l’UNAT pour le Forum de l’Innovation, soit :

Grand Prix : 5 000 Euros
Prix du Jury : 3 000 Euros
Coup de Cœur MAIF : 2 000 Euros

Vous avez tous des nombreux projets qui attendent uniquement à être présentés. Le jury est impatient de recevoir vos candidatures. Nous vous souhaitons des idées lumineuses et renouvelables à tous.

Nos dernières actualités