GOESS – Focus sur « Le Tourisme Social : Quelle ambition ? »

Le Groupement des Organismes Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (GOEES) a organisé en partenariat avec l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air) et l’ANCAV-TT ses tables rondes annuelles, le 9 novembre 2015 sur le thème du tourisme social. En référence aux problématiques rencontrées par ses adhérents et au cœur du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, ce sont trois thématiques qui ont été abordées dans le cadre de cette après-midi d’échanges. Nous avons été accueillis pour l’occasion dans les locaux de La Mutuelle Familiale.

Sylvain CRAPEZ, Délégué Général de l’UNAT, Jack POTAVIN, Président du GOEES et Jean-Claude TUFFERI, Coordinateur national de l’ANCAV TT ont ouvert le débat sur la problématique du droit aux vacances pour tous. Problématique dans le sens où aujourd’hui les structures et plus particulièrement celles de l’ESS  ont le devoir d’apporter cette réponse sociale à leurs salariés et ayants-droit. Les questions ont donc été soulevées en abordant notamment celles des valeurs du Tourisme Social.

Dans la deuxième table ronde, Jean-Paul GIRAUD, Vice-président de l’UNAT, Michel BARTHAS, Secrétaire Général de la CCAS et Jacques PITTION, Responsable du service enfance jeunesse du CCE SNCF, nous ont éclairés sur les outils et moyens dont disposent aujourd’hui les structures telles que les comités d’entreprise pour proposer des solutions d’accès aux vacances. Cet état des lieux mais aussi des attentes des structures et des ayants-droit, ont révélés les lacunes qui existent encore dans le Tourisme Social. Les entreprises de l’ESS sont en effet de plus en plus demandeuses de mutualiser leur patrimoine et de le valoriser en créant des partenariats avec d’autres entreprises qui partagent ces mêmes valeurs. C’est en ce sens que s’inscrivent l’UNAT et l’ANCAV TT, afin de créer les conditions d’accès pour tous aux vacances. Ces structures rassemblent, représentent et défendent les principaux acteurs touristiques à but non lucratif, engagés en faveur du départ en vacances du grand nombre.

D’un point de vue plus technique, la troisième table ronde a porté sur la question de l’emploi et de la formation. Cyrille CHRETIEN, Président de Ressources Solidaires, Simon DURIEZ, Directeur Général Adjoint d’Imestia Restauration et Sylvie DESENNE, Directrice du CRE RATP et Vice-présidente du GOEES nous ont éclairés sur les difficultés et les besoins existants aujourd’hui autour des travailleurs saisonniers et dans la restauration collective d’entreprise et des centres de vacances. Ce troisième thème a été abordé sous l’angle de la formation, comme réponse aux besoins des acteurs du Tourisme Social en cohérence avec les valeurs de l’ESS.

L’ensemble de ces échanges a été animé par Jean-Philippe MILESY et donnera lieu à un livre blanc qui reprendra les questions et les éléments de solution apportés pendant ces débats.