Forum ISTO Europe 2026 – À l’assaut du tourisme de demain : Un tourisme humaniste et économiquement responsable
Face aux crises et aux inégalités, le Forum ISTO Europe 2026 remet le tourisme social au cœur des priorités européennes…
Le Forum ISTO Europe 2026, organisé par l’Organisation Internationale du Tourisme Social (ISTO), se tiendra les 25, 26 et 27 mars 2026 à Strasbourg. Construit autour du thème “À l’assaut du tourisme de demain : Un tourisme humaniste et économiquement responsable”, cet événement mettra l’accent sur la nécessité de repenser le rôle du tourisme afin de contribuer à une société de demain plus juste et inclusive.
Dans un contexte où le tourisme pour tous fait encore face à de nombreux obstacles, le Forum ISTO Europe adoptera une perspective prospective et invitera à réfléchir à la manière dont l’accès inclusif aux vacances peut redevenir une priorité et un moteur pour l’industrie touristique européenne de demain.
L’événement rassemblera des acteurs du tourisme de toute l’Europe, et du monde. Parmi ceux-ci : des opérateurs publics et privés des secteurs touristiques à but lucratif et non lucratif, des représentants des autorités locales, régionales et nationales, des institutions académiques, etc.
Un programme riche pour penser et construire le tourisme de demain
Riche et inspirant, le programme du Forum s’articulera autour de séances plénières, tables rondes et rencontres entre membres d’ISTO et acteurs externes. Durant les séances plénières, Lise Bourdeau-Lepage et Scott McCabe, deux chercheurs renommés dans le domaine du tourisme, prendront la parole ainsi qu’un représentant de la direction générale de la Mobilité et des Transports de la Commission Européenne.
Les tables rondes, quant à elles, auront pour but d’approfondir des thématiques telles que la finance solidaire, le tourisme accessible, la mobilité des jeunes et la participation citoyenne avec des professionnels experts dans chacun de ces domaines.
Finance solidaire, philanthropie et modèle de développement économique responsable
La table ronde sur la finance solidaire, la philanthropie et les modèles de développement économique responsable, modérée par Karen de Sutter (administratrice générale de l’Office National des Vacances Annuelles), donnera la parole à des experts du tourisme et de la finance engagée afin d’explorer des leviers alternatifs de financement du tourisme social en Europe.
Dans un contexte de recul des financements publics et de transformation des modèles économiques, la finance solidaire, la philanthropie et la finance désintéressée ouvrent de nouvelles perspectives pour garantir le droit aux vacances pour tous. Parmi les intervenants figurent notamment Anya Diekmann, professeure à l’Université Libre de Bruxelles, Victor Fernandez Morales, directeur général de La Buena Huella, Lionel Flasseur, président du Fond de dotation Essentiem, et Sarah Thomas-Rutter, fondatrice de reGarde, un exemple concret d’économie circulaire.
Focus sur l’accessibilité numérique : lever les barrières pour voyager en toute autonomie
La table ronde sur l’accessibilité, organisée par Annette Masson (présidente de l’association Tourisme & Handicaps) et Nadine Verheye (chargée de projets Tourisme pour Tous chez Tourisme Wallonie), donnera la paroles à des experts de l’accessibilité, ainsi qu’à une personne en situation de handicap visuel pour discuter des obstacles rencontrés en ligne et partager des solutions pratiques pour aider les opérateurs touristiques à rendre leur site web plus accessible.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes en situation de handicap rencontrent encore des difficultés pour accéder aux informations touristiques, réserver un hébergement ou organiser un séjour, faute de sites internet adaptés à leurs besoins. Rendre un site internet accessible, c’est permettre à chacun de préparer ses voyages en toute autonomie, simplicité et confiance. Parmi les intervenants, seront notamment présents : Isabelle Cloquet, professeure à l’Université Libre de Bruxelles, Agathe Lecluse, consultante spécialisée en expérience client chez Acemis, Christian Pensart, responsable accessibilité du Groupe hôtelier Accor, et Helena Ribeiro, cheffe de projet chez Turismo de Portugal.
Bienfaits de la mobilité et des vacances pour les jeunes
La table ronde consacrée aux mobilités de jeunesse explorera la manière dont les expériences de voyage transforment les jeunes et renforcent leurs compétences personnelles, sociales et professionnelles.
Dans un contexte où la participation citoyenne, l’autonomie et la santé mentale des jeunes sont des enjeux majeurs, ces expériences constituent des leviers puissants d’émancipation, de confiance en soi et d’apprentissage, aussi bien sur le plan social que éducatif. La table ronde s’ouvrira avec une mise en perspective par Laurence Moisy, professeure en géographie sociale à l’ESTHUA, avant les interventions de professionnels experts de la mobilité des jeunes.
Habiter la destination : participation citoyenne, culture vivante et tourisme communautaire en Europe
La table ronde sur la participation citoyenne, la culture vivante et le tourisme communautaire en Europe, organisée et modérée par Coralie Marti (directrice de l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire – ATES) , explorera les formes innovantes de participation des habitants au développement touristique.
Face au surtourisme, à la gentrification et à la perte de sens pour les communautés locales, cette session mettra en lumière des initiatives portées par des collectifs d’habitants, associations et coopératives qui réinventent un tourisme plus juste, créatif et ancré dans la culture vivante des territoires. La table ronde donnera notamment la parole à Jesus Martin, cofondateur et codirecteur général d’Aethnic, ainsi qu’à Daniela Campora, vice-présidente d’AITR et Mathias Mary, fondateur de la Communauté d’hospitalité des Hérons.
Inscrivez-vous dès maintenant au Forum
Ces trois jours à Strasbourg seront l’occasion d’échanger, de partager des idées et de co-créer des solutions concrètes pour un tourisme plus juste, inclusif et humaniste.
Les places étant limitées, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant sur le site officiel du Forum afin de participer activement à la construction du tourisme de demain.
Plus d’informations sur le site web du Forum ISTO Europe : https://europeforum2026.isto.international/