Fonds exceptionnel : 15 millions d’euros débloqué pour le colonies de vacances

Samedi, le gouvernement a annoncé son intention de débloquer 15 millions d’euros pour constituer un fonds dédié aux organisateurs associatifs de colonies de vacances et de classes de découvertes (voir dépêche AFP en téléchargement).

Concrètement, cela va représenter une aide forfaitaire directe et supplémentaire de 5.000 euros par centre de vacances gérés, dans la limite de 20.000 euros si l’association en gère plusieurs, et 1.500 euros pour les associations qui organisent des séjours sans gérer directement un établissement.

Une adresse email a été mise en place (fondsdesoutien@education.gouv.fr) pour solliciter cette aide et nous vous transmettrons dès que possible les éléments constitutifs du dossier à déposer.

Il s’agit là d’une prise en compte des graves difficultés rencontrées par le secteur associatif de l’éducation populaire, notamment du fait de l’impossibilité d’organiser des séjours scolaires à l’automne. Nous nous en félicitons, car cela fait suite à un travail constructif mené auprès du cabinet de la secrétaire d’Etat Sarah El Haïry et de la DJEPVA, en coordination étroite avec le CNEA.

Nous avons néanmoins conscience que ces montants ne règleront pas toutes vos difficultés. Toutefois, il s’agit de crédits budgétaires prévus initialement pour une autre mission en 2020 et qui n’ont pas été utilisés. Ils seront ainsi utiles, notamment pour les associations qui rencontrent encore des difficultés avec les codes APE.

Vous pouvez continuer à compter sur notre mobilisation pour vous défendre au mieux et pérenniser le soutien des pouvoirs publics.