Etude sur le TSS dans le Massif Central

En 2015, l’UNAT Massif Central – regroupement, depuis 2012, de 6 UNAT en région, pleinement intégrées ou en partie au Massif Central : Auvergne, Midi-Pyrénées, Limousin, Bourgogne, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon – lançait une grande étude sur le Tourisme Social et Solidaire avec le soutien du CGET Massif Central.

Le Massif Central : un enjeu touristique

Le Massif Central, composé de 6 régions et 22 départements (Auvergne, Limousin, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes) représente 15% du territoire national et 42% de la zone montagne française. Fort d’un potentiel économique et culturel important, sa stratégie de développement depuis plus de 10 ans porte essentiellement sur la reconquête démographique. Avec une capacité́ d’accueil de plus de 550 000 personnes soit 9% de la population française, l’industrie touristique constitue un capital précieux pour le Massif et son économie et nécessite d’être renforcé.

Aussi, dans le prolongement des travaux menés en 2012, 6 UNAT (Midi-Pyrénées, Auvergne, Limousin, Bourgogne, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon) ont souhaité́ mutualiser leurs moyens et compétences (création de l’UNAT Massif Central) pour entreprendre un travail qualitatif et quantitatif sur la contribution du TSS dans les territoires de proximité́ et les attentes/enjeux de la filière pour les cinq prochaines années. Ce projet visait particulièrement à pallier une carence de connaissance des acteurs sur ce sujet et à apporter une expertise aux différents décideurs. Il s’agissait, enfin, de contribuer à l’appropriation du TSS par les acteurs publics en renforçant l’animation et la coordination interrégionale.

Les principaux chiffres

Le Tourisme Social et Solidaire dans le Massif Central c’est :

–      Plus de 130 hébergements touristiques

–      21 000 lits

–      283 000 vacanciers pour 1,4 millions de nuitées

–      67 millions d’euros de chiffres d’affaires

–      43 millions d’euros de dépenses directement injectées dans l’économie locale

Téléchargez l’étude complète et découvrez l’ensemble des résultats.