Etude de marché bien-être et sports de nature en Occitanie

Pourquoi cette étude ?

L’ambition des acteurs du Tourisme Social et Solidaire (TSS), représentés par les UNAT en région, est de renforcer un tourisme accessible au plus grand nombre en tant qu’élément structurant du développement de tous les territoires, à la fois en termes d’économie, d’aménagement, de promotion et d’identité. Cette ambition repose sur la prise en compte de nouveaux marchés en croissance, parmi lesquels les séjours sports de pleine nature et de bien-être.

L’UNAT Occitanie et ses adhérents constatent :

Forte de ces constats, l’UNAT Occitanie, en partenariat avec les Commissariat général à l’égalité des territoires du Massif Central et des Pyrénées mais aussi avec des opérateurs nationaux (Cap France en particulier, VTF et VVF) a souhaité vérifier dans un premier temps quelles étaient les attentes des clientèles potentielles avant d’encourager ses adhérents à mettre en place une nouvelle offre touristique correspondant à ces attentes et de la mettre en marché.

L’étude est presque terminée ; elle met en évidence l’attente de clientèles en matière de séjours « activités de pleine nature, bien être et prévention santé ». Une opportunité que les opérateurs du TSS ne manqueront pas de saisir.