Escapade Liberté Mobilité engage le développement de son concept

Récompensée en 2019 aux trophées de l’innovation par l’UNAT et la MAIF pour son projet d’accessibilité à la pleine nature pour tous, l’association ESCAPADE LIBERTE MOBILITE, membre de l’UNAT Ile de France, engage le développement de son concept.

De quoi s’agit-il ?

Inclure les personnes à mobilité réduite dans toutes les pratiques d’activités de pleine nature qui se déroulent à allure piétonne.

Pour cela l’association a conçu un véhicule électrique qui sera proposé aux particuliers et associations, en location occasionnelle sur les lieux de pratiques. Elle a défini les règles de mise à disposition et de circulation du véhicule ainsi que le mode d’implantation du service sur les territoires.

L’association n’a pas déposé de brevet mais elle identifie son concept sous la marque déposée à l’INPI « ESCAPADE LIBERTE MOBILITE »

La transmission de ce savoir-faire et l’exploitation du service sur l’ensemble des territoires s’opère dans le cadre d’une franchise sociale par une entreprise de l’ESS, agréée ESUS, la SAS INNOVINCLUSIO.

Pas d’inclusion sans coopération.

C’est à la société, dans toutes ses composantes, qu’il appartient de s’adapter pour répondre aux besoins de ses membre. La voie de l’éducation populaire empruntée par l’association lui a permis d’expérimenter son concept et de constater qu’un grand nombre d’acteurs possédaient un élément de solution. C’est par la concertation qu’il sera possible d’identifier les lacunes à combler pour développer à grande échelle ce projet d’accessibilité universelle.

L’association sollicite par sondage les membres de l’UNAT engagés pour une société inclusive afin d’émettre un avis éclairé sur les référentiels de formation à la conduite du véhicule et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Rendez-vous sur Lien vers ESCAPADE LIBERTE MOBILITE

Contact : d.fricot@escapade.asso.fr