Deuxième édition de la campagne #EnVacances

« Les vacances ne devraient pas être un privilège ! » C’est par ces mots que les trois organisateurs de la campagne #EnVacances ! 2018 avait lancé l’événement. Un an après : rien à changer ou presque !

Et pourtant la crise sociale que traverse notre pays n’a fait que souligner davantage l’importance du départ en vacances. Loin d’être anecdotique, c’est un sujet majeur. Laisser se creuser les inégalités d’accès à ce temps privilégié engendre un risque de ruptures sociales, économiques, citoyennes, et culturelles. C’est la raison qui a poussé de si nombreuses organisations à rejoindre cette année #EnVacances!

Des propositions
En se rassemblant autour du droit universel aux vacances, les associations participantes à l’opération #EnVacances ! veulent, au-delà du constat, être force de propositions.

Celles-ci, adressées à la classe politique et dirigeante, s’appuient sur leurs propres expériences et se veulent réalistes. Au nombre de ces propositions, #EnVacances !, on relève notamment :
• L’instauration d’un fonds national d’aide au départ afin de financer le départ de ceux qui ne partent jamais
• L’instauration dans toutes les entreprises un taux minimal de la masse salariale consacrée aux activités sociales et culturelles
• De mieux faire connaître les dispositifs d’aides au départ en vacances existants, notamment par des campagnes de communication
• D’accorder des aides aux opérateurs qui pratiquent des tarifs différenciés en fonction des ressources
L’ensemble des propositions sont à retrouver dans le document de plaidoyer en annexe.

Débattre et construire avec tous les acteurs concernés
Pour répondre à l’urgence sociale des vacances pour tous, la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés est nécessaire (Parlementaires, ministères, collectivités territoriales, ANCV, CNAF, associations, comités d’entreprise…). Dans cette perspective, les associations engagées dans la campagne #EnVacances ! organisent une rencontre/débat à l’Assemblée nationale (Salle Colbert), le 21 juin de 9h30 à 12h30.
Au programme, deux tables rondes pour dégager les enjeux de l’accès de tous aux vacances et échanger des actions à mettre en place pour relancer leur démocratisation.

Retrouvez le programme ici.

Inscription obligatoire

Les signataires : Jeunesse au Plein Air, Union Nationale des Associations de Tourisme, Solidarité Laïque, Vacances Ouvertes, Destination Partage, Secours Catholique, Fédérations des Centres sociaux et socioculturels, AEC-vacances, Vacances et Familles, Petits Frères des Pauvres, Ternelia, Accueil paysan, AVMA, Les Glénans, UNSA Education, Se-Unsa, DDEN, Fédération Générale des PEP, FCPE, FSU,  Snuipp-FSU, Ligue de l’Enseignement, Fédération Léo Lagrange, Francas, ANATEEP, UCPA, CEMEA, CGCV, ODCVL, FUAJ.