Dernier bulletin de l’Ovlej : » De la mixité des publics à la diversité des enfants »

Apprendre à vivre avec d’autres en centre de loisirs et en colo, quelles réalités pour les enfants et les adolescents ?

Interrogés par l’Ovlej, les parents souhaitent que leur enfant fréquente le centre de loisirs ou parte en colo pour apprendre à vivre avec d’autres, dans un contexte de mixités (sociale, culturelle…) des publics pour plus de la moitié d’entre eux. Les adolescents, eux, envisagent plutôt cette question en termes de diversité des individus, diversité qui représente de leur point de vue une ouverture sur l’extérieur.

Retrouvez ces résultats dans le dernier numéro du Bulletin de l’Ovlej, « De la mixité des publics à la diversité des enfants, points de vue des enfants et des adolescents« , à télécharger ci-dessous ou sur www.ovlej.fr.

Pour plus de la moitié des familles, l’apprentissage de la diversité constitue un enjeu éducatif, caractéristique des apports des centres de loisirs et des colonies de vacances. Apprendre à vivre avec d’autres différents de soi, c’est, pour le plus grand nombre de ces parents, apprendre à nouer des relations avec eux. Pour une minorité de familles, il s’agit plutôt d’apprendre à se confronter à la diversité, voire d’observer celle-ci pour apprendre à se situer au sein de la société.

En revanche, plus d’un quart des parents souhaitent que leur enfant fasse l’expérience du collectif mais que celui-ci reste dans l’entre soi. Les autres, minoritaires, n’expriment pas d’attente éducative spécifique à l’égard du centre de loisirs ou de la colo.

Les adolescents interrogés se montrent plus ouverts et positifs que leurs parents. Ils envisagent d’ailleurs peu cette question en référence à des catégories sociales ou culturelles, mais davantage en termes de relations à une diversité d’individus. L’intérêt pour eux de ces expériences en centres de loisirs ou en colos est moins de découvrir d’autres modes de vie que de rencontrer d’autres adolescents. Ils se situent dans une relation interindividuelle, intersubjective qui favorise effectivement la rencontre avec l’autre.

Une enquête conduite auprès d’un échantillon représentatif d’usagers de 900 familles et près de 380 adolescents âgés de 11 à 17 ans.

Cette enquête a été réalisée avec la collaboration et le soutien financier de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, d’Aludéo, du Comité Central d’Entreprise SNCF, de la Fédération Générale des PEP, d’Odcvl, de Temps Jeunes, de Vacances Voyages Loisirs ainsi que la Fédération des Aroéven pour la communication.