Crise du Coronavirus – Propositions du Tourisme Social et Solidaire

Depuis le début de la crise, les acteurs associatifs et de l’ESS du Tourisme Social et Solidaire sont particulièrement touchés : villages vacances et maisons familiales, accueils collectifs pour mineurs (colonies de vacances, mini-camps), auberges collectives, organisateurs de séjours scolaires et linguistiques, associations de solidarité, voyagistes solidaires… Le secteur représente au total plus de 1.650 établissements, accueillant environ 5,3 millions de vacanciers pour 19,3 millions de nuitées, pour un chiffre d’affaire global d’environ 1,1 milliard d’euros, 13.000 ETP et des milliers de bénévoles. Par ailleurs, 55% des structures étant situés dans des petites communes, le Tourisme Social et Solidaire joue un rôle important en matière d’aménagement du territoire et de maintien d’activités économiques en zone rurale notamment.

La crise actuelle impacte très violemment le secteur, puisqu’il est possible d’estimer les pertes à hauteur a minima de 40% à 50% du chiffre d’affaire annuel, dans l’hypothèse où l’activité repartirait partiellement en juin et juillet. Les conséquences seront durables et appellent des réponses au-delà des six prochains mois. En effet, au-delà de la période de confinement, cette crise sanitaire majeure entrainera des changements dans les attentes sanitaires et possibilités financières des vacanciers et les modes de transports qui impacteront la reprise des activités et le contenu des activités elles-mêmes.

Néanmoins, au regard des publics qui fréquentent habituellement le réseau, le Tourisme Social et Solidaire est également en mesure de formuler des propositions. En effet, plus de 90% de la clientèle y est française et l’engagement est fort en faveur du droit à l’accès à des vacances de qualité pour tous, tout au long de la vie

Le secteur est donc prêt à jouer un rôle important dans la reconstruction collective grâce à son savoir-faire en matière d’accueil, de lien, de mixité et d’innovation sociales et touristiques.

Le financement des mesures de soutien au départ en vacances peut se faire par la réorientation des crédits nationaux et régionaux prévus pour la promotion à l’international.

Préserver une offre de vacances de qualité au cœur des territoires :

Des mesures immédiates et d’ampleur pour assurer la pérennité des structures au-delà des six prochains mois et garantir leur avenir :

Soutenir et protéger l’emploi :

Soutenir le départ en vacances des Français, à tous les âges et dans toutes les situations de la vie :

Pour les enfants et les jeunes :

Pour les séniors :

Pour les personnes en situation de handicap :