Coronavirus/Covid19 – point d’actualité et info réseau

L’épidémie de coronavirus/covid-19 se poursuit et les mesures de précaution prises par le gouvernement s’intensifient comme indiqué par le président de la République dans son allocution d’hier soir. Les conséquences sur le secteur du tourisme et des loisirs dans son ensemble et pour le tourisme social et solidaire sont d’une particulière gravité. Elles vont affecter durablement l’activité. 

C’est pourquoi, l’UNAT suit avec précision l’évolution de la situation pour vous accompagner et porter votre voix auprès des pouvoirs publics (cabinets ministériels, administrations, Caisse des Dépôts, Bpifrance). Nous vous remercions pour vos nombreuses réponses au questionnaire transmis en fin de semaine dernière qui nous permettent d’avoir une vision plus nette des impacts de cette crise et de faire remonter vos problèmes. 

L’UDES porte notre voix dans la cellule de continuité économique qui se réunit chaque semaine à Bercy, et nous serons mardi matin au Comité de Filière Tourisme exceptionnel. De la même façon, les UNAT en régions sont mobilisées pour faire débloquer des aides régionales.

Rappel des mesures déjà annoncées par le gouvernement et liens vers les sites dédiés, dans l’attente des précisions des mesures annoncées hier soir :

Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) => il convient de saisir les administrations par simple courriel, idéalement avant le 15 mars

Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;

Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ; 

La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie (numéro vert 0969 370 240) ; 

Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;

L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;

La reconnaissance par l’Etat du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat, les pénalités de retards ne seront pas appliquées. 

Nous vous demandons de continuer à nous faire remonter les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre sur le terrain de ces mesures. 

Par ailleurs, nous sommes en contact avec nos avocats pour vous apporter rapidement les meilleurs outils juridique pour répondre à vos clients suite aux dernières annonces.

Concernant le secteur du tourisme, nous soutenons la proposition des Entreprises du Voyage et du SETO de remplacer l’obligation de remboursement par l’émission d’un avoir valable un an, comme l’a fait le gouvernement italien pour préserver la trésorerie des entreprises.

Enfin, quelques conseils suite aux appels reçus et aux différentes sollicitations : 

–       Privilégier les reports (date et destination), dans un ordre de prix similaire

–       Ne pas se précipiter et apporter un traitement spécifique à chaque dossier (en fonction des dates prévues, des publics, etc.)

–       Formaliser les demandes par écrit, y compris pour les anticipations d’annulation (client qui annonce oralement attendre le passage au stade 3 pour annuler)

–       Se reporter aux contrats d’assurances

–       S’informer via des sources fiables et officielles

–       Établir des protocoles clairs et connus de vos équipes, notamment pour anticiper la déclaration éventuelle d’un cas pendant un séjour

Les autres sites utiles :

–       Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus  

–       Ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/coronavirus-questions-reponses-entreprises-salaries

–       Atout France : http://www.atout-france.fr/actualites/complement-d-information-sur-le-coronavirus-covid-19

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