Congrès mondial de l’OITS 2018 : une rencontre et une concertation internationale d’un tourisme social, solidaire et durable !

L’UNAT, membre et partenaire de l’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS-ISTO), a activement pris part à l’édition 2018 du congrès mondial de l’OITS. Celui-ci fut l’occasion de réunir les acteurs et défenseurs du Tourisme social et solidaire du monde entier afin de partager et de réfléchir ensemble à un avenir durable pour le secteur touristique.

Le TSS s’organise au niveau européen :

Dans le cadre des élections européennes à venir, la section Europe de l’OITS-ISTO travaille sur un plaidoyer politique commun en faveur d’un tourisme durable, vecteur de développement social, culturel et économique et pour l’accès aux vacances du plus grand nombre.

Un tourisme au service des hommes et des territoires :

Tout le réseau de l’UNAT s’est mobilisé en animant et en participants aux séances plénières et ateliers au cours desquelles de nombreux projets locaux ont été présentés. L’impact carbone des activités touristiques, l’évolution numérique, l’accessibilité des infrastructures, l’inclusion des populations vulnérables, le tourisme des jeunes et les niches d’innovations sont autant de sujets qui ont été matière à réflexion durant ces quatre jours.

Un tourisme respectueux de son environnement :

Au fil du congrès, les participants ont été sensibilisés à l’impact effectif de leurs actions sur l’environnement, en découvrant par exemple, à côté de leur assiette, une étiquette révélant l’empreinte carbone du repas qu’ils allaient consommer. Enfin, Benki Pyiako, chef spirituel de la communauté indigène Ashaninka et de l’Amazonie a ouvert les travaux de l’OITS-ISTO sur le tourisme durable en éveillant les consciences sur l’absolue nécessité d’un tourisme respectueux des peuples et de la Terre. ce fut un moment particulièrement fort de ce congrès

Bien loin de n’être qu’un simple rassemblement, ce congrès a été pour l’UNAT une concertation riche de sens où chacun a démontré une volonté de participer à un mouvement international en proposant des solutions durables et innovantes basées sur de multiples expériences locales et concrètes.