Colloque sénatorial sur les séjours de répit et vacances partagées
« De la nécessité d’un soutien politique et économique au développement national des séjours de répit et vacances partagés »
Sous l’égide du Président Gérard Larcher
Organisé par le Président Patrick Kanner, le Président Philippe Mouiller, la Sénatrice Monique Lubin et la Sénatrice Jocelyne Guidez

Jeudi 16 octobre a eu lieu, à l’initiative de Sénateurs de la commission des affaires sociales, un colloque intitulé « De la nécessité d’un soutien politique et économique au développement national des séjours de répit et vacances partagés ». À travers différents témoignages d’élus, d’experts, d’associations et d’acteurs touristiques, auxquels l’Unat assistait, les échanges ont retracé le combat pour la reconnaissance du statut d’aidant dans la loi, la reconnaissance et l’importance de son répit pour éviter l’épuisement ou la naissance des initiatives d’activités de loisirs pour les aidants générant des bénéfices tant pour eux que pour les personnes accompagnées.
La matinée a été marquée par deux temps forts : une première table ronde consacrée aux exemples de territoires où des projets de résidences de répit et vacances partagés ont émergé. Puis une seconde séquence présentant des acteurs à l’initiative des projets innovants de séjours de répit et vacances partagés. Entre ce deux moments, Jean-Philippe Vinquan est intervenu pour mettre en avant, à travers des données concrètes, l’évidence d’un vrai besoin d’agir pour le répit de l’aidant.
Ces temps d’échanges ont servi à réaffirmer l’importance de reconnaître pleinement le droit au répit pour les aidants et la nécessité de mobiliser des soutiens financiers afin de développer davantage la culture des séjours de répit et des vacances partagées. Ce travail continue pour tous les acteurs et politiciens engagés sur le sujet.