Colloque colos 2018

La 7e édition du colloque de l’UNAT dédié aux séjours collectifs de vacances enfants-ados aura lieu à Paris le :

Vendredi 23 novembre 2018

Colloque colos 2018

Avec l’évolution de l’opinion des familles sur les loisirs et les vacances, il a été observé par les acteurs du secteur mais également par l’Observatoire des Vacances et des Loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) [1] que les colonies de vacances sont mieux perçues, mieux comprises et attendues si elles s’intègrent dans un parcours éducatif. En effet, les colonies sont des lieux de cohésion sociale, d’autant plus pertinents qu’ils acceptent et développent des liens avec les autres tiers temps éducatifs, une articulation entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, ou le plan Mercredi et les autres séjours collectifs.

Le colloque traitera donc cette année du lien entre les colonies de vacances et les autres temps éducatifs et séjours collectifs, tels que les mini-camps, les classes de découvertes et les séjours spécifiques (séjours sportifs organisés par des fédérations ou clubs, les séjours linguistiques…), comme facteur de cohésion sociale pour aujourd’hui et pour demain.

Ainsi, ce colloque abordera les questions suivantes : Comment se construit ce parcours éducatif, cette expérience de la mobilité collective ? Comment s’articulent ces différents temps éducatifs dont les colonies de vacances font partie ? Quel intérêt pour les professionnels du secteur à coopérer et à renforcer la complémentarité de ces séjours ? Comment favoriser cette complémentarité ?

L’événement aura lieu au FIAP Jean Monnet à Paris (30 Rue Cabanis, 75014 Paris), un centre international de séjour qui accueille des séminaires, des groupes et des individuels.

Pour les provinciaux, le FIAP propose des chambres privatives de 1, 2, 4 ou 6 lits, classiques et premium. Vous pouvez réserver votre nuitée dès aujourd’hui en réservant en ligne (lien) ou en les contactant par téléphone : 01 43 13 17 00

Le programme du colloque est disponible en libre téléchargement ci-dessous.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 novembre ! Tarifs : 35€/pers. pour les adhérents du réseau, 45€/pers. pour les non-adhérents. Aucun remboursement possible pour annulation après le 08/11/2018.

Inscrivez-vous ici : https://tinyurl.com/ybeqac6s

Pour tout changement ou annulation, merci d’en informer au plus tôt Ranelle Quiko.
NB : Après le 12 novembre 2018, en cas d’annulation, aucun remboursement ne sera possible.

[1] Bulletin n°44 « Du centre de loisirs à la colo : des passerelles à développer », avril 2015

Evénement organisé avec le soutien de :

Logo MEN    FIAP Jean Monnet