Colloque Classes de découvertes : les acteurs mobilisés

Tous mobilisés pour promouvoir les classes de découvertes

Après plusieurs évènements en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur les classes de découvertes, l’Union Nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT) organisait, vendredi 18 septembre 2015, un colloque à dimension nationale intitulé « Des classes de découvertes pour dynamiser les territoires ».

A travers un tel colloque, l’UNAT en lien avec la région PACA et tous les acteurs du territoire national ont eu pour objectif de construire un plan d’action lisible et visible afin de valoriser les projets éducatifs et pédagogiques et réaffirmer le départ en séjour collectif des enfants et des jeunes dans le cadre scolaire.

Cet évènement a réuni 150 acteurs du monde des classes de découvertes, venant de toute la France : élus politiques, représentants de l’Education Nationale, associations liées au monde de l’école (OCCE et parents d’élèves : PEEP et FCPE), organisateurs de séjours, gestionnaires de structures d’accueil, responsables culturels et économiques locaux, etc. De plus, Béatrice Pavy, ancienne député et auteure du dernier rapport parlementaire sur les classes de découvertes (2004), a honoré le colloque de sa présence et ait intervenu en tant que grand témoin. Son expérience et son regard avisé ont été particulièrement appréciés.

Véritable évènement fédérateur, le nombre de participants, la qualité du lieu d’accueil (la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis à disposition l’hémicycle et des salles de l’Hôtel de Région à Marseille) ainsi que la qualité des échanges ont témoigné du fort intérêt des différents acteurs pour les classes de découvertes et de la volonté de se mettre en mouvement tous ensemble pour promouvoir les séjours scolaires en France.

Nous remercions tous les participants et les intervenants pour leur présence et leur contribution de qualité. Grâce à vous, le colloque a été une réussite.