Clubs de vacances : un nouveau label qualité

Les Clubs Marmara et Lookea (groupe TUI France), Jet Tours et Jumbo (Thomas Cook), Kappa et Coralia (NG Travel) ainsi que Framissima (Karavel) ont lancé mi-octobre 2017 un label pour défendre leur valeur ajoutée, estimant que de trop nombreux hôtels s’approprient le terme de « club » sans en avoir les spécificités.

Ces sept grandes marques françaises de clubs de vacances, représentant environ les deux tiers de ce marché en France, sont à l’initiative du label baptisé « Club de Vacances Qualité Garantie ».

Créée en juillet 2017, l’Association des clubs de vacances qualité garantie regroupe plusieurs voyagistes d’importance : TUI France, Jet toursFram et Boomerang Voyages. Les quatre tour-opérateurs, qui envoient plus d’un million de clients par an dans leurs 201 clubs – sur un marché qui représente 2,5 millions de clients – s’engagent donc à remplir la charte établie par l’association pour la labellisation de leurs établissements. Le Club Med ne compte pas parmi les fondateurs.

Une charte en 20 points élaborée sur trois familles de critères a été élaborée par les membres de l’association. Le choix des prestataires et des fournisseurs sera questionné (pertinence, respect des normes, engagement minimum de 50 chambres pour le marché français, concept garantie sur 10 établissements minimum, wifi-gratuit …), comme l’animation (encadrement francophone, nombre d’animateurs, programmation, …) et les services du TO ou de l’opérateur hôtelier (rapport direct avec les fournisseurs, la clarté des informations transmises au client, le respect de l’environnement, …).

En savoir plus : http://www.lechotouristique.com/article/les-clubs-ont-leur-label-sans-le-club-med,92504#xtor=EPR-2&email=idf@unat.asso.fr