Circulaire : « Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics »

Grâce à un travail collectif avec l’UNAT et différents organisateurs, nous avons modifié la circulaire en travaillant avec les services de l’Administration pour répondre aux mieux aux attentes des organisateurs.

Nous vous proposons de faire une commission spécifique avec Sebastien VILAPLANA.

Une nouvelle circulaire parue au Bulletin Officiel de l’éducation nationale du 29 juin 20, la circulaire du 13 juin 2023 modifie l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, collèges et lycées publics.

Elle y prévoit les principes généraux et aborde l’importance des sorties scolaires dans le parcours des enfants, soulignant leur rôle dans l’acquisition de connaissances, compétences et de leur épanouissement. Ces sorties favorisent également l’ouverture au monde et la découverte de nouveaux environnements.

Chaque élève, quelle que soit sa situation sociale, devrait bénéficier d’au moins un voyage scolaire pendant sa scolarité obligatoire.

La circulaire encourage une organisation simplifiée des sorties scolaires, impliquant les acteurs de la communauté éducative et des partenaires extérieurs, tout en garantissant la sécurité des déplacements. Elle précise que les sorties doivent être en accord avec les programmes scolaires et peuvent inclure des activités en lien avec le projet pédagogique de la classe.

Elle souligne également l’importance de l’inclusion de tous les élèves, en tenant compte des besoins des élèves en situation de handicap ou à besoin médical spécifique. Pour garantir la participation de tous, des sources de financement variées, y compris le financement participatif, peuvent être mobilisées.

La circulaire encourage l’implication active des élèves dans la préparation et la réalisation des sorties, ainsi que la participation des parents d’élèves. Un dialogue précoce avec les parents permet de présenter les objectifs et conditions de la sortie, et les parents peuvent être sollicités pour soutenir financièrement ou encadrer les déplacements.

Le texte entrera en vigueur le 1er septembre 2023 et abrogera les circulaires antérieures sur l’organisation des sorties scolaires.

Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse