CCAS : Les électriciens et gaziers réactualisent leur Projet Educatif

Le 30 mars dernier a eu lieu le lancement officiel de la réactualisation du projet éducatif des électriciens et gaziers au siège de la CCAS, Caisse Centrale des Activités Sociales des Industries électriques et gazières.

Un document de six pages, intitulé projet pédagogique écrit en 1977 et remanié à deux reprises (en 1988 et en 1998), doit être réinterrogé pour qu’à partir des valeurs fondatrices des organismes il existe une clarification sur le regard que portent les Activités Sociales sur la société d’aujourd’hui et de demain et ainsi bâtir des réponses contemporaines.

Aujourd’hui, les jeunes dans leur diversité ressentent fortement les évolutions importantes des modes de vie qui traversent la société et modifient les modes de consommation, les comportements sociaux et les modes de travail, quand ils ne sont pas eux mêmes les acteurs de ces changements profonds.

En moins de 20 ans, la technologie numérique est devenue omniprésente, changeant notre rapport au temps, à l’espace et aux autres.

Les moins de 20 ans sont nés avec Internet (« digital native »). « Hyper connectés », ils ont été bercés par le web 2.0 et les outils collaboratifs (Facebook, MySpace, Twitter, Youtube, etc.).
Les modes de fonctionnement, de communication et de pensée ont énormément changé tout comme les besoins et les envies.

Le Conseil d’Administration de la CCAS a inscrit dans ses orientations 2016 /2018 comme  enjeu fort la réactualisation du projet éducatif avec les jeunes, leurs parents, les équipes d’encadrement sous l’impulsion conjointe de la CCAS et des CMCAS, afin qu’ils soient reconnus comme acteurs de leurs Activités Sociales.

Présent notamment dans les centres de vacances jeunes de la CCAS, le projet éducatif des électriciens et gaziers constitue un socle à partir duquel chaque directeur ou directrice de colonie crée son projet pédagogique. Si l’est obligatoire pour les séjours, il doit aussi faire sens pour les activités de proximité tout au long de l’année, organisées par les CMCAS.

Il s’agit de donner la parole aux jeunes pour  réactualiser le projet éducatif et construire avec eux la politique jeunesse des Activités Sociales sur tout le territoire, tout au long de l’année et sur tous les champs les concernant : vacances, loisirs, sport, santé, culture, logement, ….

Si les valeurs fondatrices des organismes, Solidarité, Dignité et Justice, restent les mêmes, d’autres valeurs, essentielles aux yeux des jeunes, pourraient apparaître dans les échanges.

C’est ce que met en lumière une étude du Crédoc dévoilée à l’occasion du lancement de la refonte, le 30 mars, portant sur les jeunes salariés des Industries Electrique et Gazière (IEG) et des enfants de salariés (12-26 ans) de la CCAS.

A l’occasion de ce lancement, le président de la CCAS a souhaité rappeler en ouverture que « ce projet éducatif est un document chargé d’histoire », et qu’il sera important d’aborder les questions d’éducation sanitaire et d’égalité femmes-hommes dans les débats qui auront lieu. Convaincue que le projet éducatif est un projet d’avenir, Michelle Demessine, présidente de l’Unat et sénatrice du Nord, a affirmé, quant à elle, que « la mixité va devenir une valeur fondatrice. »

Les partenaires de la CCAS, présents lors de cette journée de lancement, parmi lesquels l’Unat, la Ligue de l’enseignement, les Ceméa, la Fédération Léo Lagrange et l’UCPA, partagent tous une même conviction : le projet éducatif est un projet politique qu’il faut défendre.

Un projet qui s’inscrit dans une complémentarité et une continuité au sein de la chaîne éducative constituée de la famille, de l’école et des acteurs des loisirs et des vacances.

Un projet qui exige des coopérations dans chaque territoire entre les différents acteurs du tourisme social et de l’éducation populaire.

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