Cap sur le tourisme durable avec Clef Verte !

Le diagnostic des pratiques de développement durable réalisé au sein du réseau a mis en lumière une volonté de favoriser l’ingénierie et l’accompagnement de projets (pré-diagnostic environnemental global, diagnostic dans le but de l’obtention d’écolabel, un besoin dans l’accompagnement d’un plan d’action dédié aux thématiques environnementales…).
Nous vous proposons ce mois-ci un élément de réponse : une Clef Verte !
Vous souhaitez inscrire votre structure dans une dynamique responsable et durable ? Vous mettez en œuvre des actions qui contribuent à limiter l’impact de votre activité sur l’environnement ? Vous avez la volonté de structure et de faire rayonner vos engagements dans la durée ?

Il est alors possible de présenter votre candidature au label Clef Verte !

L’appel à candidature 2019 est ouvert du 15 janvier au 15 avril 2019.

Comment déposer sa candidature ?

1) Créez un compte Pro Clef Verte, ou connectez-vous à votre compte, sur pro.laclefverte.org
2) Effectuez directement un pré-diagnostic en ligne en apportant vos réponses au Questionnaire Environnemental. Cette étape est gratuite ! (http://pro.laclefverte.org/Register)
3) Définissez votre plan d’action, en portant une attention particulière aux critères impératifs Clef Verte non satisfaits.
4) Décrivez votre établissement dans les rubriques Présentation / Information.
5) Cliquez sur J’envoie mon dossier et prenez connaissance des Conditions Générales de Participation avant de finaliser l’envoi.

L’espace professionnel en ligne offre un accès gratuit à des outils : suivi des consommations d’eau et d’énergie, panel de fiches thématiques (classé par catégorie d’hébergements) illustrant des bonnes pratiques du réseau et un espace dédié pour suivre, évaluer et prévoir votre plan d’actions.
Après cette étape de pré-diagnostic, si vous souhaitez poursuivre, n’hésitez à nous contacter : e.brillo@unat.asso.fr

Plusieurs UNAT régionales ont déjà engagé des démarches visant à favoriser la labélisation, avec le soutien de l’ADEME, et ainsi proposant un accompagnement des gestionnaires touristiques dans leurs démarches environnementales.
Nous nous sommes aperçus que de nombreuses actions étaient déjà mise en place dans le réseau. L’enjeu est maintenant de valoriser les actions existantes, leur offrir une nouvelle ampleur, fédérer les équipes autours d’un projet et diminuer les coûts d’exploitations en préservant l’environnement.
Une preuve supplémentaire que le développement durable et le tourisme social et solidaire sont intrinsèquement liés, tant par leurs valeurs que leurs pratiques.