Cap France : cap sur les 4 saisons

Les 8 villages pilotes qui ont initié la démarche « Cap sur les 4 saisons » se retrouveront mardi 17 et mercredi 18 novembre au village vacances Cap France Terrou pour participer à une formation sur la cuisson sous vide et à basse température.

Acheter local, terroir, frais et de saison c’est l’essentiel de la démarche « Cap sur les 4 saisons ». Pour autant maîtriser les techniques culinaires permettant de mieux gérer le coût alimentaire est apparu indispensable.

Si un grammage au plus juste des portions servies est l’un des éléments clés de la prime alimentaire, cuire à basse température (de 65°C à 80°C) réduit la perte de poids à la cuisson (de 10 à 18% au lieu de 33% en cuisson traditionnelle) tout en préservant les qualités gustatives du produit.

En effet, le gaspillage alimentaire fait partie intégrante de cette démarche exigeante initiée en 2015. Maîtriser les moyens de le limiter de la production à la distribution permet, et cela s’est déjà vérifié cet été dans les villages « Cap sur les 4 saisons », de s’approvisionner en produits frais et de qualité pour le même coût.

Cap France propose une autre session de formation début 2016.

Contacts presse :

Patrice COCHET
Délégué Général Cap France
patrice-cochet@capfrance.com

Blandine CHARLET
Responsable Communication
blandine-charlet@capfrance.com

A propos de Cap France :

Créée en 1949, la fédération Cap France est N°1 du tourisme associatif et solidaire en France. Elle regroupe 75 associations membres, compte plus de 100 Villages-Vacances (à la mer, à la montagne, à la campagne) totalisant près de deux millions de journées vacances.
www.capfrance-vacances.com