Bilan du Salon Mondial du Tourisme 2016

Un an après leur rapprochement et dans un contexte compliqué pour le Tourisme les salons Destinations Nature (32ème édition) et Mondial du Tourisme (42ème édition), réunis dans le même hall et aux mêmes dates du 17 au 20 mars 2016, maintiennent le cap et ont accueilli au global 715 exposants (dont une dizaine d’adhérents de l’UNAT) et  130 000 visites (stable par rapport à 2015).

Les salons sont en croissance sur la clientèle Grand public cœur de cible ainsi que sur les groupes alors que ce sont les professionnels et journalistes (notamment venus de Province et de l’Etranger) qui sont en baisse.

Ainsi les salons ont accueilli :

Plusieurs membres de l’UNAT y tenaient un stand comme l’ATES, Cap France ou la Fédération Française de la randonnée pédestre.

Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat UNAT – ATH, ​un « Village vacances enfants, ados et jeunes » avait été créé afin de renforcer la visibilité et promouvoir collectivement les offres de séjours et d’hébergement tels que les colonies de vacances, les voyages scolaires, les auberges de jeunesse, etc.

Sept de nos adhérents représentaient ainsi l’UNAT et le secteur enfants-ados pendant ces 4 jours :

Ce salon et partenariat fut l’occasion pour eux d’élargir leur base de fréquentation et leurs fichiers de prospection, et de promouvoir les vacances enfants, ados, jeunes tant auprès du grand public que des professionnels du tourisme et des journalistes.

Car les salons ont été couverts par les supports professionnels du Tourisme mais également les media qui se sont faits l’écho de cette édition : l’AFP (Agence France Presse), TF1 (13h et 20h), France 2 (13h, 20h et Télé Matin), France 3 IDF, France O, France24, LCI, M6, BFM TV, BFM Business, France bleu 107.1, France Info, France Inter, France Culture, Radio Classique, Nostalgie, RTL, RFI, Europe 1, LFM, A Nous Paris, Le Figaro, le Figaro magazine, Libération, le Parisien, Direct Matin, 20 minutes, l’Express, VSD, la Croix, lemonde.fr…

Zoom sur le Salon Mondial du Tourisme :

Les chiffres clés :

– La répartition du visitorat s’établit comme suit avec une montée en puissance du jeudi par rapport à 2015, soit 4 journées très homogènes :

– 19% des visiteurs achètent leur voyage sur le salon ou dans les quinze jours qui suivent (-1% vs 2015)

– Un budget vacances annuel supérieur à 3000€ pour 41% des visiteurs (-1% vs 2015)

– 60% des visiteurs sont partis en vacances en France et à l’Etranger dans l’année. 21% ne sont partis qu’en France et 15% ne sont partis qu’à l’Etranger (4% ne sont pas partis en 2015).

– 42% d’hommes / 58% de femmes

– Un temps de visite allongé grâce à une offre plus élargie : 65% des visiteurs ont passé plus d’une demi-journée au salon

Source : Enquête Visiteurs post-salon 1744 répondants

Zoom sur Destinations Nature :

Les chiffres clés :

– 13% des visiteurs achètent leur voyage sur le salon ou dans les quinze jours qui suivent (-1% vs 2015)

– 50% d’hommes / 50% de femmes

– 51% des visiteurs sont partis en vacances en France et à l’Etranger dans l’année. 37% ne sont partis qu’en France et 8% ne sont partis qu’à l’Etranger (4% ne sont pas partis en 2015).

– Un temps de visite légèrement en baisse : 65% des visiteurs ont passé plus d’une demi-journée au salon

Source : Enquête Visiteurs post-salon 722 répondants