Bilan du colloque colos 2017

Le vendredi 17 novembre 2017 a eu lieu la 6e édition du colloque annuel de l’UNAT dédié aux colonies de vacances. Intitulé « Les colos : de l’image à la promotion », il a clôturé le cycle sur la mutualisation et la coopération et abordé ce thème à travers le prisme de la communication, promotion, médiatisation et représentation des colonies de vacances.

Pour l’occasion, toute l’équipe de l’UNAT et 200 participants (adhérents, partenaires institutionnels, organisateurs de séjours, comités d’entreprises, collectivités territoriales…) étaient réunis à l’Auberge de jeunesse Yves Robert à Paris pour une journée riche en échanges et rencontres.

Retour sur le programme de l’événement :

Edith Arnoult-Brill, secrétaire générale de la FUAJ, a ouvert les débats, suivi de Mathias Lamarque, Sous-directeur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative (DJEPVA), représentant du Ministère de l’Education Nationale. Puis, Michelle Demessine, Présidente de l’UNAT, Bruno Colin et Louise Fenelon-Michon, Président et Vice-Présidente de la commission « Vacances enfants-ados » de l’UNAT ont introduit les échanges.

La table ronde « Regards croisés : communication et représentations des colonies de vacances » fut très appréciée. Elle était animée par Franck Duret, journaliste et animateur, avec la participation de Pascal Lardellier, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication (Université de Bourgogne), Saskia Cousin, Docteur en anthropologie sociale (Université de Paris-Descartes) et Mélanie Billaud, Responsable social média, journaliste et blogueuse.

A 14h, afin de répondre aux différentes problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs du secteur, trois ateliers ont été organisés à partir des thématiques que les adhérents et partenaires de l’UNAT ont choisies lors d’un sondage en avril 2017 :

Enfin, la troupe d’improvisation théâtrale Ligue Impro 38 et Louise Fenelon-Michon ont conclu l’évènement.

Bilan et retours des participants :

Les inscriptions : un taux record d’inscrits en septembre et une campagne d’inscription qui a dû être cloturée plus tôt que prévu face à ce succès ! Au niveau de la typologie des participants (214 inscrits, 190 émargés), on note la présence comme chaque année d’une majorité d’organisateurs de séjours mais également une présence plus importante de prescripteurs (+6% par rapport à 2016 avec la participation d’un plus grand nombre de comités d’entreprise). 68% des participants sont adhérents au réseau UNAT, 49% sont franciliens et 57% sont déjà venus au moins une fois à un colloque de l’UNAT.

Questionnaire de satisfaction : 68 réponses recueillies, soit un taux de retour de 36%.

Satisfaction globale : bon taux de satisfaction global : 85% des répondants se disent satisfaits ou très satisfaits.

Organisation générale : taux de satisfaction très bon, avec 93% des répondants satisfaits voire très satisfaits de l’organisation de la journée. L’accueil, la bonne organisation de la journée et le lieu accessible ont été particulièrement appréciés. Le manque de places assises et le déjeuner ont fait l’objet de quelques critiques.

Contenu et programme : la thématique abordée a été appréciée par 74% des répondants. En points positifs, des temps d’échanges dynamiques, interactifs et variés, la diversité et la qualité des interventions, le programme équilibré de la journée. Les points négatifs concernent la longueur de l’introduction et de la conclusion, le manque de pistes et solutions concrètes (études, analyses…) et l’absence de jeunes qui partent en colo pour partager leur point de vue.

Les interventions les plus appréciées : la table ronde « Regards croisés : communication et représentations des colos » a été très appréciée de par la complémentarité des intervenants. Les participants ont été également satisfaits des ateliers, temps d’échanges et de mise en pratique. Mention spéciale à la troupe d’improvisation théâtrale de Grenoble applaudis pour leurs interventions humoristiques.

L’UNAT remercie tous les participants et partenaires de l’événement pour cette journée. L’ensemble des échanges sera publié dans les actes du colloque début 2018.