Bilan du colloque colos 2016

Le vendredi 18 novembre 2016 a eu lieu la 5e édition du colloque annuel de l’UNAT dédié aux colonies de vacances. Intitulé « Mutualiser et coopérer : expériences et réussites », il a abordé cette année le thème de la mutualisation et de la coopération dans le secteur des colos (partenariats, outils, réseaux … ) ou comment travailler ensemble pour organiser et promouvoir les colos ?

Pour l’occasion, toute l’équipe de l’UNAT et 200 participants (adhérents, partenaires institutionnels, organisateurs de séjours, comités d’entreprises, collectivités territoriales…) étaient réunis au CISP Maurice Ravel à Paris pour une journée riche en échanges et rencontres.

Retour sur le programme de l’événement :

Jean-Karl Deschamps, secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement, a ouvert les débats, suivi de Patrick Drouet, Administrateur et Président de la commission vacances enfants-ados de l’UNAT. La conférence d’Olivier Prévôt, Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne Franche-Comté sur la co-éducation comme vecteur de développement fut très appréciée et fut suivie d’une table ronde 100% féminine, animée par Louise Michon de VVL et avec la participation de Virginie Lanlo de l’Association des Maires de France, Catherine Le Poizat de l’Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes et Laetitia Vipart de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales. Les témoignages de Patrick Daudet – Maire adjoint de Gentilly, Benoît Engel – Directeur des ASC du CCE Véolia, de Marie Piqué – Vice-Présidente de la Région Occitanie et de l’UNAT Occitanie ont permis d’illustrer les expériences et projets de mutualisation mis en oeuvre dans le secteur des colonies de vacances.

A 16h, après un atelier interactif entre jeu de rôles et réflexions qui a permis aux participants de se décentrer et de partager des pistes d’actions et de réflexion pour valoriser les colonies de vacances et mettre en place des projets de mutualisation entre acteurs, Sylvain Crapez – Délégué général de l’UNAT a eu l’honneur d’échanger avec Michel Ménard, député et auteur du rapport parlementaire de 2013 sur les colos.

Enfin, Michelle Demessine – Présidente de l’UNAT a conclu l’évènement succédé par Jean-Benoît Dujol, Délégué interministériel à la jeunesse et représentant du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports qui a clôturé le colloque de l’UNAT en annonçant la suite de la pré-étude économique sur les colos, un travail de réflexion sur les colos dans les PEDT et une nouvelle campagne de communication pour 2017 avec un renforcement du partenariat avec l’UNAT et les membres du groupe de travail national colos en 2017.

Bilan et retours des participants :

Les inscriptions : peu de changements par rapport à 2015 en nombre ou au niveau de la typologie des participants (206 inscrits, 185 émargés, principalement des organisateurs puis une part relativement importante de prescripteurs et diffuseurs, 59% de franciliens et d’adhérents UNAT). A noter cependant : le nombre plus important de partenaires institutionnels présents (18 personnes en 2016 contre 9 en 2015) et la participation un peu plus élevée des comités d’entreprise et collectivités territoriales à cette édition (+2% par rapport à 2015 avec la participation de nouvelle collectivité).

Questionnaire de satisfaction : 59 réponses recueillies, soit un taux de retour de 32% (équivalent à 2014 et 2015).

Satisfaction globale : très bon taux de satisfaction global : 98% des répondants se disent satisfaits ou très satisfaits.

Organisation générale : taux de satisfaction également très bon, avec 98% des répondants satisfaits voire très satisfaits de l’organisation de la journée. L’accueil, la bonne maîtrise des contretemps, le repas assis et la dynamique insufflée lors de l’atelier ont été particulièrement appréciés. Les temps d’échanges avec la salle et le lieu (localisation, son et lumière) ont fait l’objet de quelques critiques.

Contenu et programme : la thématique abordée a été appréciée par 90% des répondants. En points positifs, la diversité et qualité des interventions (dans leurs formes et contenus) et la méthode interactive utilisée pour animer l’atelier ont été mainte fois soulignées. Les points négatifs concernent le manque d’échanges avec la salle, des temps de réflexion trop courts pour approfondir les questions posées et l’absence de lien entre l’atelier et les interventions de fin de journée.

Les interventions les plus appréciées : l’introduction positive de Patrick Drouet a été très bien accueillie. L’intervention d’Olivier Prévôt, bien que clivante par sa forme, a néanmoins su trouver satisfaction auprès des participants qui ont salué le « pas de côté » proposé par l’universitaire. La table ronde « la mutualisation dans le secteur des colos » a été très appréciée et notamment les témoignages qui ont permis d’illustrer le sujet abordé avec des exemples concrets. Les participants ont été globalement satisfaits de l’interview de Michel Ménard proposée en fin de journée même s’ils l’ont trouvée trop policée et n’ont pas pu l’interroger à la fin de l’échange.

Retour sur l’atelier : 52% de satisfaits et très satisfaits, 36% de moyennement satisfaits. Les avis des participants sont plus ou moins mitigés sur l’atelier (difficulté à comprendre les énoncés, temps trop courts pour approfondir les questions) mais ils s’accordent tous pour dire qu’il a su insuffler une nouvelle dynamique au colloque et susciter des rencontres et échanges entre acteurs du secteur.

L’UNAT remercie tous les participants et partenaires de l’événement pour cette journée. L’ensemble des échanges sera publié dans les actes du colloque début 2017.

En attendant les actes, découvrez l’article de Voyageons Autrement qui retrace les échanges de la journée et porte le plaidoyer de l’UNAT pour les colos : http://www.voyageons-autrement.com/les-colonies-de-vacances-un-enjeu-poids-pour-une-societe-apaisee-et-harmonieuse