Baromètre réseaux sociaux janvier 2016

Un beau moi de janvier pour l’activité des opérateurs du Tourisme Social et Solidaire sur les réseaux sociaux avec de nettes progressions, notamment pour les villages vacances sur Facebook.

Twitter : retour des followers

Le nombre d’abonnés connaît une progression de 3 % avec un total de 34 030 followers (soit près d’un millier d’abonnés en plus par rapport à décembre). Côté classement « nombre d’abonnés », le mois de janvier connaît le retour de valeurs en progression depuis septembre 2015, avec des opérateurs « enfants-ados » habituellement dans le top 3 à l’image de La Ligue de l’Enseignement (+8,8%) ou d’ODCVL (+8,3%). Odésia Vacances (+5,6%) fait, quant à lui, son entrée pour la première fois dans ce classement Twitter. A noter que Villages Clubs du Soleil augmente son nombre de tweets de +2,2% par rapport à décembre lui permettant de gagner 4,5% de followers supplémentaires.

En ce premier baromètre de l’année, les enjeux des opérateurs du TSS sur Twitter sont nombreux. Il s’agit d’accroître considérablement l’activité sur ce réseau social, son utilisation étant sous-évaluée aujourd’hui (36 tweets en moyenne dans le mois par opérateur).

Facebook : les meilleures performances depuis 6 mois

Les opérateurs du Tourisme Social et Solidaire ont largement utilisé Facebook au mois de janvier 2016 avec une progression de 4,1% du nombre d’abonnés (soit une moyenne de 381 fans supplémentaires par opérateurs).

Cette croissance est portée par de belles performances : ODCVL avec +76,4% de fans, confirmant  sa stratégie numérique depuis la rentrée. La diversité des articles et leurs fréquences permettent le recrutement de nouveaux internautes sur leur page. Mais aussi Villages Clubs du Soleil, pour la seconde fois consécutive dans ce classement, avec une augmentation de 43,8%. Là encore, l’opérateur de villages vacances (fort sur la saison hivernale en montagne)  soigne sa notoriété web en communiquant sur la vie dans les stations (activités, météo, souvenirs, groupes, etc.). Une communication payante. Enfin, ULVF Vacances en troisième position avec +8,2%.

2016 devrait être un bon cru pour les opérateurs TSS sur les réseaux sociaux. Il sera néanmoins nécessaire de confirmer cette stratégie en se réinventant pour fidéliser de nouveaux internautes (concepts de jeux, contenus médias, interactions, etc.).