Baromètre réseaux sociaux 2016

Twitter : des sujets variés avec une pointe de magie

En Décembre 2016, avec les congés de fin d’année, les sujets étaient variés (activités, voyages, rencontres, actualités…) mais toujours positifs et parfois magiques ! Le nombre d’abonnés sur Twitter a progressé mais à un rythme plus lent pour rejoindre des taux d’activité équivalents à juillet-août avec +1,3% et un total de 43 363 followers. La FUAJ (+8,9% de tweets) et la Ligue de l’enseignement se partagent, ce mois-ci encore, la tête du classement en termes d’activité avec, respectivement, +8,9% et +3,3% de tweets, suivie en troisième position de Vacances bleues (+3,3%).

Côté nouveaux abonnés, AEC Vacances prend la tête du classement avec une augmentation de +75% de son nombre de followers. La seconde place est occupée parla Cap France (+3,9% de followers) et la troisième place par l’ATES (+2,9%) qui fait ainsi sa première entrée dans le classement avec des posts positifs et qui font voyager. Bien joué !

Facebook : place aux fêtes !

En ce mois de décembre 2016, les pages Facebook célébraient les fêtes de fins d’année et proposaient des bons plans, vidéos et promotions des séjours d’hiver avec de nombreux paysages enneigés mais aussi des escapades ensoleillées à l’étranger. Il en faut pour tous les goûts ! Avec une croissance de 2,0% du nombre de fans (454 292), les opérateurs poursuivent ainsi leur communication sur le réseau social. La première place du podium est occupée pour le troisième mois consécutif par AEC Vacances avec une belle augmentation du nombre de « likes » (+32,7%) ! L‘opérateur Touristra (+15,6%) prend la seconde place pour le deuxième mois consécutif tandis que Les petits frères des pauvres occupe la troisième place de ce classement(+9,9%).

On pourra également noter une belle progression du nombre de « Likes » de l’UCPA dont les vidéos sont toujours appréciées et de VVF Villagesqui invitaient ses abonnés, pendant tout le mois de décembre, à partager leurs photos sur les pages Facebook, Instagram et Twitter de l’opérateur avec le tag #MonNoël2016.

Bilan de l’année 2016

Globalement, l’année 2016 fut positive sur les réseaux sociaux avec une augmentation notable de l’activité (+28% de tweets entre janvier et décembre 2016) et des abonnés (+27% sur Twitter, +43% sur Facebook), incitée par de nombreuses propositions d’événements, de destinations et des publications alliant découvertes locales, rencontres et plaisirs de la table, ce qui constituent une clé stratégique à la fois dans la valorisation des produits et dans la communication de l’esprit et des valeurs des opérateurs du réseau (notoriété).

Ce qui est le plus partagé ?

 

Nos dernières actualités