Baromètre des réseaux sociaux Mars 2017

Twitter : les opérateurs enfants-ados dans les starting-blocks !

Entre les vacances scolaires de février et d’avril, le mois de mars était la période idéale pour faire la promotion de son activité. Ainsi, nos adhérents ont communiqué sur des sujets variés : événements (salon du randonneur, salons du tourisme…), colonies de vacances et sports de montagne, offres et promotion des séjours de printemps… il y en avait pour tous les goûts ! Le nombre d’abonnés sur Twitter a repris sa progression en mars avec un taux de +2,6% et un total de 48 975 followers pour 35 comptes adhérents. En termes d’activité, les organisateurs de séjours de vacances pour les enfants et ados prennent la tête du classement avec, en première position, les Glénans qui fêtent leurs 70 ans cette année (+38,6% de tweets), suivi de Temps Jeunes (+12,9%) et des éclaireuses et éclaireurs de France (+7,3% de tweets).

Côté nouveaux abonnés, le secteur jeunesse et famille se partage le podium avec +39,9% de followers (impressionnant !) pour VVF Villages grâce, notamment, au lancement de deux jeux concours en mars, +5,6% pour Odcvl, déjà dans le top 3 au mois de février, et +5,4% d’abonnés pour Cap’Vacances et Accueil Paysan, arrivés ex aequo en 3e position.

Facebook : Des envies d’évasion

En ce mois de mars 2017, les pages Facebook prennent les couleurs du printemps. Qu’on soit mer ou montagne, chacun aura pu trouver pour ses prochaines vacances une offre promotionnelle à son goût. Avec une croissance plus faible de 1,2% du nombre de fans (491 405), les opérateurs poursuivent leur communication sur le premier réseau social mondial. La première place du podium est occupée ce mois-ci par le CCE Véolia (Colos) avec une augmentation du nombre de « likes » de +13,4%. Les Glénans, comme sur Twitter,font leur entrée dans le classement et prennent la seconde place (+13,0% de fans) tandis qu’ATC Routes du Monde occupe, pour le deuxième mois consécutif, la troisième place de ce classement(+12,9%).

On pourra également noter une belle progression du nombre de « Likes » de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (+1490 likes), de VVF Villages (+797 mentions « J’aime ») et de l’UCPA (+699 likes).